«S'il te plaît, Dieu motard, fais le miracle de transformer la route en piste.» La prière pourrait être dite tous les jours tant cette supersportive BMW a des aptitudes qui donnent envie de la confronter aux exigences d'un circuit. Après une prise en main facile, mais qui demande tout de même de l'attention, la surprise nous vient chaque fois que le poignet droit se laisse un tout petit peu aller. Il faut en effet un minimum d'habitude pour observer le compteur et rester dans les limites… du permis de conduire. Incontestablement, se permettre d'aller de temps à autres rouler sur parcours fermé va combler les frustrations.
Des contrôles novateurs
L'électronique de BMW assure une surveillance et une adaptation que le pilote peut choisir avec précision. Elle peut ainsi se muer en une pure sportive que sa naissance a prévue, ou adopter des réglages convenant à un usage urbain. Prudence oblige, un dispositif Speedwarning évitera de se faire prendre inutilement dans les filets de radars omniprésents.Elle n'a pas grand-chose d'une moto de tous les jours avec ses 193 ch., mais elle a l'aptitude de rouler en toutes circonstances. Les changements apportés par rapport à la version précédente ont justement consisté à améliorer sa maniabilité. D'autres éléments contribuent au confort. On notera ainsi une poignée des gaz au maniement plus léger et plus court, des courbes de puissance du quatre cylindres plus linéaires, sans oublier un surcroît de punch. Des détails appréciables qui la positionnent toujours dans le haut de gamme du genre.
Supersportive
Le sentiment général, lorsqu'on se permet de la rouler en adoptant plusieurs tempéraments différents, est que cette supersportive manifeste davantage de brutalité que les autres quand on la sollicite. Elle adopte en parallèle une docilité que sa puissance ne laisse pas deviner. Cerise sur le gâteau, la sonorité de ses échappements flatte agréablement les oreilles!