Retour aux sources pour Renaud Delay, que je retrouve en pleine ébullition au Bar Tabac. Durant ses études au Conservatoire, c’est là qu’il prenait ses pauses café avec ses camarades musiciens. Le musicien et comédien est impliqué dans trois créations qui mélangent habilement ses deux passions, la musique live et le théâtre. Il y a d’abord «Mercury», du théâtre musical autour du répertoire de Queen, de la mort de Freddie Mercury, et du réchauffement climatique, à découvrir au CPO du 9 au 11 mars, puis «Backstage», la nouvelle création de La Comédie Musicale Improvisée, et enfin «Hedwig…?», d’après la comédie musicale «Hedwig & The Angy Inch».
Trois projets très rock qui reflètent bien les inspirations musicales de l’artiste. Passé par l’HEMU (il y est même de retour pour y préparer un Master en pédagogie musicale), il a tenté l’aventure du rock progressif avant de s’engouffrer dans l’univers de la comédie musicale. Véritable stakhanoviste de la création musicale, il a tenté le vertige de créer une chanson par semaine avec le projet «One Week One Song» en 2015, avant de composer une comédie musicale «Big Crunch» (2018) et plusieurs ballets.
Les trois créations seront jouées au CPO d’ici au mois de juin, un lieu chargé de souvenirs pour Renaud qui y jouait déjà avec son groupe de reggae pour la nuit des gymnases il y a tout juste 20 ans. Retour aux sources!
Si Lausanne était...
Une vue
Elle serait presbyte parce que c’est joli au loin mais pas toujours de l’autre côté de la rue.
Une rue
Le petit chêne, bien sûr. En pente, pavé, piéton, un kebab et des pâtes sans gluten.
Un bar
Mon pref c’est la Couronne d’Or. Et j’aime bien aussi le Pointu: ni trop grand ni trop petit, sympa, mais un peu bobo...
Un souvenir
Une after du Festival de la Cité, avec des vinyles et le palais Thaï.
Un espoir
Une ville sans voiture ?
Une devise
C’est mieux que si c’était moins bien.
Une boisson
La citronnade maison du bar tabac.
Un son
La petite chanson de la place de la Palud.