Anthropologue de formation, Aurélia Ansermet mène une double vie: dans le cadre de son métier diurne, elle accompagne les personnes ayant souffert de violences domestiques et de stress post-traumatique. Quand vient le soir, elle écrit, chante et compose, dans de multiples projets qui sonnent souvent comme un écho à son travail social.
Depuis plus de 10 ans, Aurélia accompagne les personnes ayant subi des violences sur le chemin de la résilience et a toujours eu besoin d’écrire sur ces sujets. Elle s’exprime d’abord en solo, piano voix, avant d’imaginer un projet aux sonorités plus complexes. Elle rencontre Betty Patural, elle aussi autrice-compositrice, qui a notamment participé à The Voice en 2018, et une véritable alchimie opère rapidement entre les deux artistes. Aurélia a trouvé en Betty son alter ego pour imaginer pleinement son projet musical dans toute sa richesse: Sainte-Aube est née, duo de chanson française teinté d’electro et de trip-hop, qui évoque parfois les derniers albums de Christophe. Et ce n’est pas un hasard puisque le co réalisateur du disque de Sainte-Aube n’est autre Christophe Van Huffel, compagnon de route de l’immense Christophe durant ses 20 dernières années.
En attendant la sortie du disque en septembre, Aurélia a présenté les 7 titres de Sainte-Aube lors de la Fête de la Musique à Lausanne, lors d’un concert exceptionnel au Lausanne Palace, avant de se produire le 24 juin prochain pour celle de Genève, sur la place Neuve.
Si Lausanne était...
Une vue
Les rives du lac, leur éternel renouveau.
Une rue
Toutes les ruelles, les chemins de traverse, qui se cachent de l’Hermitage jusqu’à Ouchy.
Un bar
La Bossette!
Un espoir
Lausanne toujours plus culturelle, pour que la pensée soit libre et toujours réinventée. Lausanne toujours plus sociale, pour qu’y règne le respect de chacun.
Une devise
«Il a sonné l’heure »… mais je rajouterai: «de vivre, tant qu’il est temps.»
Un plat
Une fondue à l’Evêché, une pizza chez Da Carlo, un mochi chez Osio ou chez Marutcha.
Une boisson
Une IPA de la région!
Une odeur
Celle du printemps dans le parc Mon-Repos. Celle de la vase, des algues et du lac, quand la tempête se lève.
Un film
«Robin des Voix» de Catherine Azad et Frédéric Gonseth.
Une chanson
Ces temps je dirais «Anna» de Betty Patural, «I can’t fake» d’Alterboy, «Rift» d’Etienne Machine, «Translation» de NOODS.
Un son
La guette de la Cathédrale, qu’on entend lorsque nous travaillons nos chansons pour Sainte-Aube.