Renens lance sa saison culturelle 2021-2022

SPECTACLES • Après une dernière saison annulée en raison de la pandémie, la Ville de Renens lance sa saison culturelle 2021-2022. Au programme, onze spectacles qui mêlent allégrement humour, musique classique, cinéma muet et chanson. La course aux abonnements est lancée.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Une programmation populaire, de qualité et accessible au plus grand nombre. Telle est la volonté clairement affichée par la Ville de Renens qui lance sa Saison culturelle 2021-2022. «Entre septembre de cette année et mai de l’année prochaine, elle a pour modeste ambition d’entretenir les valeurs que sont la solidarité à travers la sélection d’artistes suisses, la diversité par l’éclectisme de la programmation et l’engagement par la présence d’une majorité de femmes», souligne Michelle Dedelley, nouvelle cheffe du service Culture-Jeunesse-Affaires scolaires de la Ville.

L’humour pour allumer le feu

Sur cette base, ce sont onze spectacles qui sont proposés dès la fin septembre. Et c’est l’humoriste Nathalie Devantay qui aura l’honneur d’ouvrir le bal, le 24, avec «Madame Helvetia». Vous la connaissez? Oui, parce que vous l’avez souvent entre vos mains, sur les pièces de 2 francs! Mais à quoi sert-elle, à part débloquer les caddies? Et, surtout, qui est-elle? Entre l’héritage des traditions à préserver et ses envies de modernité, les activités de représentation à assurer et sa famille à gérer, sa vie n’est pas simple! D’ailleurs, elle va tout vous raconter à cette occasion.

Le 15 octobre, humour encore avec, cette fois, Marina Rollman et son spectacle intitulé «Un Spectacle drôle» dans lequel elle pose son regard espiègle sur notre étrange société et offre un stand-up empreint de nonchalance, d’amour, de finesse, et de réflexions pratiques…

Le 5 novembre, place à la musique classique avec la flamboyante violoniste Rachel Kolly et son complice, le pianiste Christian Chamorel, qui vont inviter le public à participer activement à la programmation de leur récital. Ces deux virtuoses vont présenter des œuvres, avec des explications et des anecdotes inédites et l’assistance pourra donner ensuite de la voix et choisira ce qui est interprété.

Du cinéma... muet

Le 26 novembre, c’est un habitué de la salle de Renens qui sera là en la personne de Yann Lambiel avec «Multiple» qui ne pouvait trouver meilleur titre pour sa nouvelle aventure. Car non seulement il le qualifie lui, mais il qualifie l’ensemble des spectateurs qui seront présents dans la salle.

Le 17 décembre, ce sera au tour du cinéma muet d’enchanter la salle avec «The Navigator - La Croisière du Navigator» qui raconte l’histoire d’un riche héritier qui se voit refuser sa demande en mariage. Ayant déjà en poche deux billets pour une croisière, il embarque par erreur, et seul, sur un paquebot vide, le Navigator. Il ne le sait pas, mais sa dulcinée est aussi à bord…

L’année 2022 débutera quant à elle en chanson le 28 janvier avec Aloise et «Comme des gangsters». Les compositions d’Alizé et de Xavier allient la simplicité des grandes chansons pop à la sophistication des œuvres plus exigeantes. Truffées de joyaux sonores et de mélodies imparables, elles sont au service de leur plume subtile. Ce spectacle sera suivi le 11 février de «Romances à tout vent» du Geneva Brass. La qualité musicale et la virtuosité de ses musiciens est relevée par la mise en scène de leur interprétation, divertissante et originale.

Retour à l’humour le 11 mars avec la mordante et sensible Anne Roumanoff dans «Tout va bien!», un nouveau spectacle qui porte un regard ironique sur l’époque à travers différents personnages. Le 28 avril. Barbara Hendricks & son Blues Band seront eux aussi de retour à Renens avec les gospels qui ont encouragé les activistes pour les droits civiques aux Etats-Unis dans les années 60. Enfin le 6 mai, en clôture de saison, Phanee de Pool, avec l’Ensemble DécOUVRIR, nous fera découvrir son style et son univers bien à elle, singulier et happant.

La billetterie ouverte. Elle permet aussi de s’abonner à l’entier de la Saison pour avoir un accès privilégié aux 11 rendez-vous! Philippe Kottelat

www.renens.ch – Facebook – Twitter - LinkedIn