Ce soir sur France 2, un magistral "American Sniper"

En adaptant la biographie du sniper américain Chris Kyle, Clint Eastwood signe une nouvelle allégorie du mythe fondateur américain, le cow boy solitaire à la gâchette facile et au grand cœur.

A VOIR - AMERICAN SNIPER, DIMANCHE 2 MAI, 21H05, FRANCE 2
C’est un film qui peut glacer le sang tant son point de vue semble, de prime abord, partisan. En adaptant la biographie du sniper américain Chris Kyle, Clint Eastwood signe une nouvelle allégorie du mythe fondateur américain, le cow boy solitaire sans doute, sans peur et sans reproche, à la gâchette facile et au grand cœur. On peut crier au scandale tant le film semble figé dans une glorification patriote du «héros», ou bien au génie tant il nous pousse à nous interroger sur la frontière si ténue entre le bien et le mal. Car cet homme, persuadé d’œuvrer pour le bien, n’a finalement semé que la mort, avant qu’elle ne le fauche lui-même, d’une balle dans le cœur. Magistral.

A EVITER - NOUS FINIRONS ENSEMBLE, LUNDI 3 MAI, 20H45, RTS UN
Certes, quand on sort de la projection de la suite des «Petits Mouchoirs», on a une grosse envie d’huîtres au Cap-Ferret, et le film de Guillaume Canet nous fait le même effet que le premier: celui d’un gros clip de promotion touristique pour la région. Pour le reste, il n’y a pas grand chose de cinématographique à se mettre sous la dent. La mise en scène est fainéante et la direction d’acteurs toujours approximative: Marion Cotillard et François Cluzet en font des tonnes, Benoît Magimel n’est toujours pas crédible, José Garcia, nouveau venu, n’est guère mieux, et seul l’ostréiculteur Joël Dupuch, l’est un peu, certainement parce qu’il est vraiment ostréiculteur. Quant au scénario, il fatigue à force de rebondissements faussement spectaculaires.