Sur Spotify, «Brillons!»: une invitation lausannoise à rayonner

MUSIQUE • Pour commencer 2021 sur une jolie note, les deux artistes suisses Mané et Jenny Lorant sortent un duo intitulé «Brillons!», un appel à toutes les femmes à oser s’affirmer.

  • DR

    DR

«Chantons! Brillons de tous nos éclats, surtout ne nous arrêtons pas de mener nos combats.» La première phrase du refrain de «Brillons», résume assez bien le message que la Lausannoise Mané et la Fribourgoise Jenny Lorant souhaitent faire passer à travers ce titre, sorti le 18 janvier. «Cette chanson a été écrite pour célébrer la femme. Il nous invite à oser rayonner, oser prendre notre place et nous assumer», commence Mané.

La pochette du single parle d’ailleurs d’elle-même. Si les deux chanteuses ont déjà essuyé quelques remarques concernant la couverture, qui les montre dénudées, les seins cachés par leurs mains, et le visage maquillé de paillettes - une invitation à briller -, cela les conforte d’autant plus dans la pertinence de leur message. «Dès que l’on publie une image comme celle-ci, assortie d’une petite phrase sur la femme – rien de très extrême – on se heurte à des polémiques», poursuit Jenny Lorant. Un mouvement a d’ailleurs été initié sur les réseaux avec la sortie du single; il invite les femmes qui le souhaitent à poster une image d’elles similaire à la pochette du single (seins cachés et paillettes) avec le hashtag #brillons et le lien vers la chanson.

Mélange des styles

Pour ce titre, Jenny Lorant et Mané ont travaillé à un mélange de leurs deux univers musicaux, la première étant plutôt axée chanson française et comédie musicale, la seconde électro-pop. Cela aboutit à un joyeux résultat où l’on peut retrouver la patte de Jenny Lorant dans le texte, tandis que celle de Mané est plutôt audible sur l’arrangement musical. Cependant, les deux femmes ont travaillé en commun du début à la fin. «Même si l’on a des styles et personnalités différents, nos convictions se rejoignent et c’était super de travailler ensemble en mélangeant nos univers pour une même cause.»

De plus, les deux femmes ont souhaité s’associer avec sept autres artistes féminines romandes pour les chœurs. Ce souhait n’était pas anodin. «Nous voulions un chœur de guerrières.» Car les paroles de la chanson - «Si on se battait vraiment, pour toutes ces femmes d’antan, pour tous ces drames d’avant, pour nos sœurs. Si on luttait vraiment, pour soulever l’horizon, pour toutes ces mamans, pour nos sœurs» - sont aussi une invitation à la solidarité féminine.

«Nous ne sommes pas dans une démarche agressive, nous avons juste envie de dire qu’en tant que femmes, nous avons le droit de nous sentir à l’aise dans nos fringues, dans la société, sans devoir se taire, ni se cacher», conclut-elle.

«Brillons!» de Mané et Jenny Lorant, est disponible sur Spotify