Rendu public en juillet dernier sous la forme de plus de vingt publications scientifiques, ce dernier travail de cartographie présente un relevé astronomique inédit et ambitieux. Résultant de l’analyse de plusieurs millions de galaxies et de quasars, il permet de combler certaines lacunes de l’histoire cosmologique et, également, de mieux comprendre les mécanismes de l’expansion de l’Univers.
EPFL à l’origine du projet
L’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) est directement impliquée dans cet important projet, plusieurs de ses chercheurs en faisant partie. Jean-Paul Kneib, qui dirige le Laboratoire d’astrophysique (LASTRO) en est même l’initiateur et en a été le chercheur principal (PI), pendant plusieurs années.
«En 2012, j’ai lancé le projet eBOSS avec l’idée de produire une cartographie 3D de l’Univers la plus complète le long de la ligne de vie de l’Univers, en utilisant pour la première fois de nouveaux traceurs que sont les galaxies formant activement des étoiles et les quasars, rapporte Jean-Paul Kneib. C’est un grand plaisir de voir aujourd’hui l’aboutissement de ces travaux». LC