Le public se laisse attirer par la forme. Toutes les études démontrent l’importance cruciale du design et Mazda, fidèle au «Kodo Design», en un mot à la fluidité du mouvement, propose un très joli SUV compact, le CX-30.
Moteur unique
La technologie appelée Skyactiv-X est unique au monde. Elle utilise l’essence comme carburant, mais le fonctionnement du diesel pour la majorité du temps. Le diesel est mélangé à beaucoup d’air et la compression provoque l’explosion. Le rapport air essence dans ce nouveau moteur est de 44/1 alors que les moteurs traditionnels ne dépassent pas 15/1. Le secret de Mazda réside dans l’injection d’une bulle de carburant près de la bougie, quand celle-ci est nécessaire, pour enflammer le tout.
Au volant, on ne remarque rien, c’est une voiture normale. Ce qui signifie qu’elle n’a pas de turbo, donc des accélérations très linéaires. Avec la boîte automatique, on cherche un peu les 180 ch. Cela tient à cette progressivité très fluide. Les performances sont pourtant bonnes, et au chapitre de la consommation, on constate une certaine sensibilité au comportement du conducteur. C’est vrai pour beaucoup de moteurs, certes.
Le soin apporté à l’extérieur se retrouve à l’intérieur. L’ergonomie des commandes a été nettement améliorée en installant le gros bouton rond, entouré de quelques touches faciles à mémoriser, juste derrière le levier de vitesses et non entre les fauteuils. L’écran très plat s’intègre fort bien à la planche de bord.
Le comportement routier fait honneur aux ingénieurs de la marque. Précis, stable, avec une limite basse pour les sons dans l’habitacle. Les alertes et interventions pour le maintien dans sa voie s’approchent de la conduite autonome et, si on n’aime pas, on peut débrancher…