Le week-end d'Adrien Romedenne, entre swing et houblon

Les week-ends d’Adrien sont des espaces-temps propices à multiplier les rencontres humaines et culturelles.

Depuis 2011, il a pris le maquis culturel du Flon avec sa Datcha, palais doré mais sans chichis qui accueille une programmation culturelle exigeante mais toujours accessible et éclectique. Adrien Romedenne se réjouit ainsi de programmer entre autres, dans les prochaines semaines, les concerts folk de Selva Nuda et Elisabeth Devlin ce jeudi, les fables electro-minimales de Gisèle Pape le 21 mars et l’immense François Morel (oui, celui de France Inter et des Deschiens!) pour un concert exceptionnel le jeudi 11 avril.

Pour l’agitateur culturel, La Datcha et sa forêt du Flon sont deux sanctuaires urbains à préserver. L’une ne va pas sans l’autre, et si la forêt disparait, le lieu culturel aussi. La biodiversité abrite donc aussi la diversité culturelle et il faut se battre pour les deux.

Les week-ends d’Adrien sont finalement des espaces-temps propices à multiplier les rencontres humaines et culturelles. Ainsi, ce samedi, la Datcha oscillera entre swing et houblon avec une dégustation de bières artisanales locales Hordeum, organisée en collaboration avec le Malt Festival, et un live du groupe Gipsy Tonic.

Mais le quartier du Flon n’est pas le seul dans lequel ce Lausannois d’adoption s’investit cœur et âme. Celui de la Violette, au dessus de Beaulieu, où il habite depuis le 11.11.11, est aussi un bon terrain d’expérimentation pour dessiner une ville plus proche de ses habitants et de la nature. Il espère y ouvrir d’ici peu une bibliothèque/vinylethèque associative, en plus de la place de jeu toute récente, et après avoir créé un vide-grenier, tandis que son voisin Antoine lançait une nano-brasserie de quartier. Thomas Lécuyer