Né dans un petit village du sud de la France, Gil Roman découvre la danse à l’âge de sept ans et suit les cours de Marika Besobrasova, Rosella Hightower et José Ferran. A 19 ans, il fait son entrée au Ballet du XXe siècle.
Dans le sillage de Béjart
De Bruxelles à Lausanne, Béjart et Roman ne se quitteront plus. Maurice Béjart, qui disparaît en 2007, lui confie la direction de sa compagnie et en fait le légataire de son œuvre.
De Brel et Barbara au Presbytère en passant par la IXe Symphonie, présentée à Tokyo et la Flûte enchantée, comment Gil Roman se fait-il le passeur d’un formidable héritage chorégraphique? Comment, dans son studio du chemin du Presbytère à Lausanne, travaille-t-il à ses propres créations?
Dans ce livre d’entretiens avec Patrick Ferla, ancien journaliste-producteur à la Radio Télévision suisse (RTS), Gil Roman dit ce qu’il doit à Maurice Béjart, dans quelles circonstances ils se sont rencontrés, quel regard il porte sur le mystère de la danse et pourquoi il a choisi d’«écrire sur l’éphémère».
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