L’Asie doit se frotter les yeux. Fiat réussit à proposer une voiture compacte à la fois moderne, très bien équipée et à un tarif très bas. Prenons notre voiture de test, mue par le moteur TJet essence de 120 ch, et boîte manuelle. Elle disposait de tout ce qu’il est possible d’imaginer, cuir des sièges et connectivité aboutie compris, son prix de base de 21’190 fr. passait à 25’090 fr. Le cuir, le réglage lombaire pour le conducteur, les capteurs d’aide au stationnement avec caméra de recul, le système Uconnect, la roue de secours et même un cendrier avec briquet, inutile dans notre cas: difficile de faire plus avantageux.
La réussite discrète
La ligne reflète ce que les designers ont dû recevoir comme mission: dessiner une voiture pour tout le monde, plaisante à l’œil et sans ostentation. Réussi! Rien de spectaculaire, une silhouette agréable et un soin particulier mis à rendre son usage aussi pratique que possible.
Le moteur de 120 ch lui va bien. La boîte à 6 rapports est un peu rugueuse, sans que cela soit gênant. Le châssis est équilibré et rassurant. La consommation, donnée à 6l/100 km, atteint un peu plus de 7l en usage courant, c’est conforme aux attentes. Cinq adultes sont à l’aise comme dans toutes les voitures du même gabarit. La comparaison peut se prolonger sur le plan de la connectivité. Les informations et les applications se succèdent sur l’écran tactile. C’est simple, efficace, en un mot moderne.
Le renouveau de Fiat a commencé avec la 500, il se poursuit là où on ne l’attendait pas forcément: dans le segment le plus disputé des compactes, en offrant une gamme puisque la Tipo est proposée en 4, et 5 portes, ainsi qu’en break.