Né le 24 décembre 1919 dans le Midi de la France, Pierre Soulages, figure éminente de la peinture abstraite, a réalisé plus de 1500 tableaux. En 1979, il invente l’Outrenoir, une expression qui marque un tournant dans sa carrière et sa manière de faire. Sa réflexion est fondée sur les états de surface du noir et de la lumière qu’elle propage. Reliefs, entailles, sillons dans la matière noire créent des jeux de lumière et de couleurs. Pourquoi le noir? Parce que «c’est une couleur qui ne transige pas et qui les contient toutes», répète-t-il inlassablement. Jusqu’au 23 avril, organisée conjointement par la Fondation Gandur pour l’Art (FGA) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’exposition Noir, c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation de ses œuvres. Car elle relève aussi du pari expérimental: la Fondation a travaillé avec cinq laboratoires et start-up issus de l’EPFL qui ont mis leurs recherches et leurs technologies au service d’une approche inédite des Outrenoirs... À découvrir!