Sur demande de Suisse Tourisme, le réalisateur du film Home et de la célèbre série de «La Terre vue du Ciel» a fait le tour de Suisse, il y a quelques mois, avec son hélicoptère et ses appareils photo.
Si les régions alpines ont largement été privilégiées, le canton de Vaud n’est pas en reste avec quelques beaux clichés du Lavaux notamment. Pour Yann Arthus-Bertrand, c’était aussi l’occasion de faire connaissance avec un pays qu’il n’avait presque jamais visité.
Vraiment dommage
«Ce qui m’a d’abord frappé, c’est la presque absence de panneaux publicitaires sur les bâtiments. C’est un obstacle de moins pour faire de jolie photo de vos villes», raconte-t-il. Mais son enthousiasme aura été de courte durée: «La vieille cité de Lausanne est absolument charmante, mais beaucoup de bâtiments en béton construits il y a une dizaine d’années sont incroyablement moches. Pourtant il devait y avoir suffisamment d’argent pour faire quelque chose de correct, c’est tellement dommage. »
Plus de doute possible, le photographe français a bel et bien gardé son franc-parler malgré le financement de la promotion du tourisme helvétique.
Artiste écolo
Profitant de son séjour lausannois pour visiter la collection de l’art brut, il n’a pas particulièrement cherché à rencontrer des ingénieurs actifs dans les Green Tech. «Je sais que l’EPFL, entre autres, est très active dans les technologies vertes. Mais cela fait vingt ans que j’entends que ces innovations vont changer notre monde dès demain et ce n’est toujours pas le cas. Je préfère donc croire en l’âme humaine», expliquait-il en marge de sa séance de dédicace.
Un espoir sûrement largement comblé conforté par le public lausannois qui s’est déplacé en nombre pour rencontrer Yann Arthus-Bertrand et échanger quelques mots, surtout au sujet de son engagement pour la Planète et de son prochain film Human.