Fêter la musique, c’est la célébrer ensemble au travers d’une affiche généreuse et variée, pensée pour tous les publics. Ce qui sera le cas une fois de plus à Lausanne où la fête va partager ses lieux habituels avec Lausanne Jardins en se concentrant sur le centre-ville.
C’est donc sur la base d’une géographie revisitée que la ville va marquer la 20e édition de cet événement devenu incontournable. Pour ce faire, la manifestation s’est naturellement associée à deux lieux importants de la scène musicale locale: Les Docks et Le Romandie qui proposent leurs «coups de cœur» sur l’une ou l’autre des scènes de la Fête. De même, trois autres nouveaux lieux s’y sont joints: Casona Latina, le Théâtre du Vide Poche et le Qwertz Café.
Deux créations originales
Ce samedi, le public est également appelé à découvrir deux créations originales sur le thème «La musique jaillit du quotidien». L’Ensemble Babel dirigera des chorales spontanées dans les rues de Lausanne avec «Squares», tandis que des comédiens proposeront aux passants «La plus petite comédie musicale improvisée du monde» sur une idée originale d’Yvan Richardet.
L’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA), fondée en février
1984 par le trompettiste Christo Christov, fête ses 30 ans. Associée depuis les débuts à la Fête de la Musique de Lausanne, tous deux ont décidé de fêter ensemble ce double jubilé. L’EJMA investira la scène Arlaud durant l’entier des
festivités et concoctera un programme spécial à cette occasion.
De belles surprises
Toujours dans l’optique de créer une dynamique urbaine, de favoriser les rencontres et les découvertes, la musique sera fêtée durant presque 24 heures. La journée débutera au lever du soleil, à 05h40, avec un concert au débarcadère de Lausanne-Ouchy, tandis qu’un concert au crépuscule (21h30), sur l’Esplanade de Montbenon, annoncera le début des festivités nocturnes qui se termineront au petit matin du 22 juin.
Application mobile: exopoint.exoscale.ch/2014/fmr/lausanne-fete-de-la-musique/