L’événement s’est produit durant le dernier Salon de l’automobile de Genève: Jeep a inauguré une piste d’essai, chez Motor Village à Meyrin, concessionnaire du groupe FCA-Fiat Chrysler Automobiles. Seules deux autres installations de ce genre existent dans le monde, à Moscou et au Brésil. Le premier but consiste évidemment à démontrer quelles sont les capacités de franchissement, la rigidité, l’aisance des Jeep, que ce soit la baroudeuse pure et dure comme la Wrangler ou des SUV confortables comme le nouveau Cherokee.
Des exercices pour tous
Motor Village ouvre cette piste intéressante à tous les propriétaires de véhicules dotés de la traction intégrale. Il leur suffit de s’inscrire pour que la date et l’heure conviennent. Quant à ceux qui désirent voir ce dont est capable une Jeep, il n’est pas nécessaire qu’ils prennent le volant si le parcours leur paraît trop ardu. Des spécialistes sont là pour ça.
Les obstacles commencent par des troncs d’arbres fixés à terre, qui démontrent que la garde au sol est un élément essentiel de la capacité de franchissement. Vient ensuite le lit d’une rivière, mais sans eau. L’amoncellement des rochers soumet les amortisseurs à rude épreuve. L’un des points d’intérêt les plus spectaculaires est le cône, où les voitures prennent un angle impressionnant, notamment pour le passager qui voit le sol tout près de lui. La pente abrupte qui suit permet de vérifier la motricité, et aussi la pertinence de l’aide au démarrage en côte. Une fois le sommet franchi, c’est le Descent Hill Control, dispositif qui maîtrise chaque roue. Il n’y a que le volant à tenir, tout le reste s’effectue automatiquement. Le transfert de pont se présente comme une bosse à la pointe étroite, que l’on aborde de côté. Au moment où on parvient au sommet, la voiture se met en équilibre, en avançant doucement elle bascule son appui de l’autre côté. La qualité de la motricité se vérifie en passant une succession de bosses, où l’une des roues avant ou arrière se trouve en l’air.
Le parcours vaut la peine d’être expérimenté. Les collaborateurs de Motor Village conseillent volontiers les amateurs, ou prennent le volant pour une démonstration.