BRAFA: huit jours pour découvrir les plus belles œuvres d’art

ART • Du 19 au 26 juin, Bruxelles va accueillir la 67e édition de la BRAFA, un rendez-vous qui attire de nombreux Lausannois. Il permet de découvrir les plus belles œuvres d’art, tout en se plongeant dans une ville fort charmante.

Le monde d’Arne Quinze

Durant toute la durée de la BRAFA, à 16 h, et à l’exception du lundi 20 juin, des personnalités du monde de l’art se succèderont pour partager leur savoir et leur expertise dans des domaines passionnants et variés. Il s’agit des ArtTalks: autant d’occasions de découvrir des artistes, époques, œuvres, personnalités exceptionnelles ou d’approfondir ses connaissances sur l’art et son marché. A ne pas manquer, tout particulièrement, le dimanche 19 juin, la rencontre avec l’invité d’honneur de la BRAFA, Arne Quinze. Au cours de cette conférence, l’artiste interagira avec son ami, autre artiste, Koen van den Broek, et Xavier Roland, directeur du Musée des Beaux-Arts de Mons. Ensemble, ils discuteront de l'œuvre impressionnante d'Arne Quinze et du chemin coloré qu'il a décidé d’emprunter à travers le monde.

La Brafa 2022 en pratique

Destination accessible, prix raisonnables, Bruxelles est une ville cosmopolite, sympathique, gourmande et très facile à visiter, dont il se dégage un véritable art de vivre. Plusieurs compagnies assurent des vols quotidiens au départ de Genève.

Se loger
Si vous souhaitez vous plonger immédiatement dans l’ambiance bruxelloise, choisissez plutôt un hôtel en plein centre, à proximité de la Grand-Place.

Manger
Trois adresses gourmandes à tester: La Mort Subite, près des Galeries St Hubert, pour une tartine fromage blanc, radis et oignons; Nüetnigenough, l’un des meilleurs «stoemp» de la gastronomie bruxelloise, pour ses saucisses, waterzooi et bières. L’Ogenblik, dans les Galeries des Princes, une institution de la cuisine de brasserie belge.

Se cultiver
Trois lieux (à part BRAFA): L’exposition «Christian Dotremont» aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (fine-arts-museum.be); Portrait of a Lady à la Villa Empain (villaempain.com); le Musée Horta établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta (www.hortamuseum.be)