La silhouette élancée, la calandre, les jantes originales soulignent un design d'une rare beauté. Mélange d'élégance et de puissance, cette Jaguar XF Sportbrake mérite bien de porter le nom d'un félin. Elle possède les gênes d'une marque qui a toujours préservé son caractère, avec plus ou moins de bonheur selon les périodes, l'actuelle apparaissant pour le moment comme un sans-faute.L'intérieur offre luxe et délicatesse au regard. Voire au toucher, le magnifique cuir cousu habillant non seulement les fauteuils, mais aussi la planche de bord et les portes. Les finitions sont soignées, agrémentées de métal brillant, comme pour rappeler le style brut de la lignée.
Volume à disposition
Dans la catégorie supérieure, les carrosseries volumiques ont la cote. Les amateurs se recrutent parmi les sportifs qui ont besoin d'emporter leurs clubs de golf, les randonneurs accompagnés de leur compagnon à quatre pattes ou les chefs d'entreprise qui ont des documents à profusion.Le coffre tire profit de la longueur imposante pour offrir un volume généreux, par ailleurs facile d'accès et rapidement modulable. Plus d'un mètre de largeur, près de deux en longueur, c'est ce qu'on appelle un bel espace.
Dynamisme et confort
La version testée de 275 ch coiffe la gamme diesel, qui débute avec la 4 cylindres, 2,2 l de 200 ch et se poursuit avec la six V6 en 240 ch. La «S» reçoit un surcroît de puissance, un couple formidable de 600 Nm qui gomme facilement ses… deux tonnes. Réactive, elle possède un châssis rigoureux. En choisissant la position sport, le moteur s'anime encore davantage.Le comportement sportif étonne sur une voiture de près de 5 m de longueur. Les palettes au volant permettent de décider de son rythme, en tirant quelques secondes sur celle montant les rapports, on revient en mode automatique.Superbement bien équipée, cette Jaguar a notamment un écran tactile facile à actionner. Seul regret, que les postes de radio ne soient pas en accès direct.