Cet été, la mise en vente d'une maison de Genthod (GE) au prix de 71 millions a mis la lumière sur un marché très particulier, celui des logements à prix extravagants. Essentiellement situés dans le canton de Genève, la région lausannoise, sur la Côte ou la Riviera, ces appartements et villas de luxe s'échangent sans peine à des prix largement supérieurs à 15 millions de francs suisses. «Lorsque la valeur des biens immobiliers est si élevée, c'est généralement qu'il y a une part de subjectivité dans l'établissement du prix. En clair, le bien est non seulement exceptionnel de par sa situation, sa taille et sa qualité mais également pour la dimension de rêve qu'il comporte», explique Thomas Geiser, directeur adjoint de De Rham Sotheby's International Realty qui vend environ 50 biens immobiliers premium dans le canton de Vaud chaque année. Parmi ceux-ci, près du tiers se trouve à proximité directe de Lausanne.
Jokers de la Suisse
Mais qu'ont ces logements de si exceptionnel pour que certains privés soient prêts à y investir de telles sommes? En plus du confort et de la vue hors du commun, ils offrent aussi généralement l'atout précieux d'être au calme, sans être pour autant éloignés des grands axes et centres urbains. Ensuite, de la piscine intérieure à la salle de cinéma, en passant par les garages souterrains climatisés ou les somptueuses caves à vin, toutes les folies sont possibles.Si les déboires de nos banques, la remise en question du forfait fiscal et la révision de l'imposition sur les successions ont calmé les ardeurs de quelques acheteurs internationaux, ils restent largement séduits par l'idée de venir habiter dans notre pays. La discrétion, la stabilité et la sécurité restent de véritables appâts pour ces grandes fortunes. Les cliniques et écoles privées de grandes qualités représentent quant à elles un argument important pour les multimillionnaires en quête d'une maison familiale. Enfin, l'air relativement peu pollué de notre région séduit particulièrement la clientèle asiatique qui y est très sensible. D'ailleurs, c'est cette dernière qui sera, semble-t-il, la plus dépensière à l'avenir. «Nous constatons une légère augmentation des demandes venant d'Asie. Nous attendons avec impatience un rush venant de Chine puisque tout indique qu'il devrait prochainement arriver», confirme Thomas Geiser.
Quelle crise?
Si la crise économique a certes eu des conséquences néfastes sur les capacités d'investissement des petits propriétaires, de nombreuses grandes fortunes ont fait d'excellentes affaires durant cette période. Cela peut donc contribuer à expliquer que Thomas Geiser constate aujourd'hui une légère croissance du marché de l'immobilier très haut de gamme. «Nous sommes passés par une phase moins bonne, mais qui a permis de mettre un peu d'ordre dans le marché en éliminant quelques amateurs».Là où certains voient des signaux d'alertes, le directeur adjoint de de Rham Sotheby's International Realty observe plutôt une nouvelle manière de vendre. «Le fait de publier des photos des biens à vendre sur internet n'est pas un signe de la mauvaise santé du marché. Nous le faisons car, aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un achat de plusieurs dizaines de millions de francs se fasse suite à une visite sur notre site.» Qui sait, le futur acquéreur de la villa genevoise à 71 millions ou de l'ancienne villa de Phil Collins la trouvera peut-être simplement au détour d'une recherche sur Google?