Mon ami me fait des crises de jalousie épouvantables chaque fois que je souris à un autre homme. Cela conduit à limiter nos sorties et activités communes pour éviter ces scènes. Et notre vie sexuelle en pâtit aussi.
La jalousie dans le couple est un sentiment à double tranchant. Elle touche à l'envie de posséder l'autre et d'en avoir l'exclusivité. Quand nous sommes amoureux, nous vivons dans une bulle où rien n'existe dans notre cœur que l'autre. Les yeux dans les yeux, les mains dans les mains, nous ne vibrons qu'en la présence de l'être aimé. Mais combien de temps dure ce temps-là? Pour chaque couple et chaque personne, ce temps est différent: quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années… Il arrive souvent que l'un sorte de la bulle avant l'autre et le monde extérieur fait soudain effraction dans votre intimité.Pour certaines personnes, simplement regarder un autre homme ou une autre femme est déjà perçu comme une infidélité. Pour d'autres, c'est le désir d'un ou d'une autre qui est inacceptable, en réalité ou même en fantasme. Beaucoup de femmes s'interdisent de se caresser seules une fois qu'elles sont en couple, pour ne pas avoir le sentiment de tromper leur amoureux en s'imaginant avec un autre… Et renoncent à se faire belles et sexy pour éviter toute tentation de séduction extérieure, ce qui peut à la longue décourager même leur propre partenaire. En se coupant de tous les stimuli érotiques, le désir va s'éteindre peu à peu. L'exclusivité peut étouffer le couple quand elle est excessive et ainsi nuire à votre épanouissement sexuel.Mais, qui parmi vous, n'a pas éprouvé une certaine fierté à voir que son ou sa partenaire a du succès auprès d'autrui? Si la jalousie peut blesser ou mettre en colère, elle peut aussi attiser ou réveiller un intérêt engourdi. Il est important dans un couple de continuer à jouer avec la séduction pour ne pas s'endormir sur ses lauriers. Parlez-en ouvertement avec votre ami pour explorer ensemble les différentes réactions que suscitent en vous la jalousie.
Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une enveloppe timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à: cherejuliette@ghi.ch