Un thème majeur pour cette 9e édition: la «Transition». À l'heure où la planète est confrontée à l'épuisement des ressources, de plus en plus de citoyens se regroupent et agissent dans leur quartier ou dans leur ville pour proposer un mode de vie moins énergivore, plus résilient, et qui pourrait se révéler à terme plus enthousiasmant que notre façon de vivre actuelle. À l'image des Discos Soupes du vendredi soir inspirées des «Schnippel Disko» organisées en Allemagne par le mouvement Slow Food. Sessions collectives d'épluchage de fruits et légumes invendus, les Disco Soupes sont organisées dans une ambiance musicale et festive. Ce concept sera repris lors de la première soirée du Festival, le vendredi soir à la Salle des Fêtes de Montbenon, par des bénévoles et des personnalités romandes.
Une vinothèque
Nouveauté cette année également, un tout nouvel espace de 120 m2 offrira la possibilité de déguster un choix de nectars sélectionnés par un œnologue spécialisé dans les vins biodynamiques suisses alors qu'un groupe de jazz se produira dans cet espace particulièrement cosy et chill out. Par ailleurs, à travers des ateliers ou autres démonstrations, le public sera invité à apprendre comment il peut prendre soin de son environnement et... de lui-même au quotidien: cosmétiques faits avec des produits naturels, produits de nettoyage maison ultra simples et économiques, murs en pierre sèche ou encore abris pour les abeilles.
Mobilité douce
Différents vélos et véhicules hybrides pourront aussi être testés afin de découvrir des moyens de transport plus doux pour la planète alors que des animations et des spectacles de toutes sortes, tous en lien avec la solidarité, le respect et l'engagement écologique, égaieront la manifestation.Comme l'année dernière, le Festival proposera de découvrir une trentaine d'approches thérapeutiques alors que le yoga sera à l'honneur avec une vingtaine de spécialistes pour tous ceux qui veulent s'initier ou parfaire leur méthode.
Un espace parents-bébés
Enfin plusieurs experts du développement durable donneront des conférences et permettront ainsi d'ouvrir le débat et la réflexion en dépassant la vision anxiogène et culpabilisante que l'on prête souvent à ce domaine. Cette programmation sera ouverte le vendredi 14 juin par une conférence participative avec le professeur Dominique Bourg sur «l'écologie et l'égalité» et les festivaliers pourront notamment découvrir les films «In Transition 2.0», «GoldmanSax»., «The Happy Movie» et «Tous Cobayes ».