Elle ne joue pas les divas, la Subaru Impreza. Elle se présente sous une ligne modernisée, mais sans ostentation. Par contre, elle a une auréole: sa réputation de fiabilité. Dans la version entraînée par le moteur 1,6 l. à essence, couplé à une boîte à variation continue, elle a surtout pour objectif de vous servir au jour le jour.
Traction intégrale permanente
Au contraire de bien des concurrentes, les quatre roues sont motrices en permanence. Une commande électronique se charge de répartir différemment le couple en fonction de l'adhérence. Cela enlève tout souci quand les conditions rendent les revêtements incertains. L'Impreza devient une compagne fidèle, en toutes saisons, ce qui explique qu'on en voit autant dans nos montagnes.La compacité ne restreint pas le volume. Le hayon n'est pas trop incliné, ce qui permet de disposer d'un coffre généreux. Nous sommes là entre la voiture compacte et le petit break. Pratique quand on a toutes sortes d'objets à emporter.Sur la route, la boîte à variation continue n'a pas trop le défaut de monter très haut dans les tours, sa gestion limite heureusement cette tendance. On ne peut pas fixer un rapport fictif, elle a simplement une position plus lente pour augmenter le frein moteur, comme il se doit en montagne.
Pas de bousculade
Le comportement routier reste d'une neutralité très saine. On n'a pas envie de la bousculer, d'ailleurs. La direction n'est pas trop informative, sans que cela gêne. Dans les manœuvres, la caméra de recul apporte une aide précieuse, même par mauvais temps, c'est un bon point. Par contre, l'écran où s'affiche l'image a une taille un peu limitée. Il peut montrer également d'autres données, comme l'historique de consommation, la gestion de la traction, le chronomètre, etc. Sans être exagérée, la consommation de notre test a atteint 7 l./100 km.Rassurante, solide, pas trop sophistiquée sans être rustique, la Subaru Impreza est une compagne sympathique toujours prête à faciliter vos déplacements.