Les deux premières fois que j'ai emprunté l'autoroute Genève-Lausanne, c'était en 1964, pour aller voir l'Expo avec mes parents. C'était tout simplement magique. La route du paradis. Peu de voitures. La clef d'un lieu de rêve, ces quais de Vidy et d'Ouchy avec une soucoupe volante, des poussins qui naissaient sous nos yeux, le dieu du Progrès qui nous souriait. Aucune Expo ultérieure n'aura égalé ce rêve lausannois des belles années. Où avait fait ses premières armes, d'ailleurs, un certain Jean-Pascal Delamuraz.
Cinquante ans plus tard, cette autoroute, naguère fleuron, est devenue l'un des pires tronçons d'Europe. Elle est beaucoup trop étroite, ne s'est jamais adaptée à l'accroissement du trafic, a vécu de ses rentes, s'est reposée sur ses lauriers. En 1964, les grands, autour de moi, ironisaient sur ces pauvres Français, leurs chaussées éventrées d'avant-guerre, leurs dos d'âne. Vous les avez vues aujourd'hui, les autoroutes françaises? Spacieuses, six voies, parfois huit, confortables, signalisation informatique adaptée aux événements. Et nous, Lausanne-Genève, vieillotte, désuète, coagulée aux heures de pointe, strangulée, inadaptée.Le tronçon Lausanne-Genève 2013 est une honte. Un monument d'impéritie de la part de nos autorités confondues. Après avoir été les premiers, nous voilà les derniers. Jusqu'à quand?