Dans le canton de Vaud, en 2012, on a dénombré plus de 100'000 infractions au droit fédéral contre un peu plus de 80'000 l'année précédente. Les infractions au code pénal sont pour leur part au nombre de 83'380, alors qu'elles étaient 70'392 en 2011, soit une augmentation de 18,5%.En tête de liste des infractions au droit fédéral, celles qui relèvent de la Loi sur les stupéfiants (13%) et celles qui ont trait (3.9% du total) à la Loi sur les étrangers. Pour le code pénal, les infractions contre le patrimoine représentent 73,7%, celles contre la liberté 17,6%, contre la vie et l'intégrité corporelle 3,8%. La ville de Lausanne, à l'image de la quasi totalité des villes importantes du pays, connaît pour sa part une augmentation d'infractions au code pénal, au nombre de 28'168 cette année (24'228 en 2011), soit un accroissement de 16,2% et détient ainsi le triste record de ville la moins sûre de Suisse.
Afrique du nord visée
L'analyse de ces statistiques confirme la recrudescence d'un phénomène perçu ces quatre dernières années, soit l'augmentation du nombre de prévenus en provenance d'Afrique du nord. L'étude sur 4 ans du nombre d'infractions élucidées, respectivement du nombre de prévenus, indique l'ampleur du phénomène. En 4 ans, leur nombre a été multiplié par quatre et, entre 2011 et 2012, les prévenus originaires du Nord de l'Afrique ont augmenté de 42% et les infractions commises pour lesquelles ils ont été identifiés ont augmenté de 65%. Cette différence dénote de l'activité prolifique de ces individus qui n'hésitent pas à commettre de nombreux délits. Ils sont principalement actifs dans les vols par effraction dans des véhicules, les habitations durant la journée et les vols à la tire, en particulier en zone urbaine.
Plus de prévenus identifiés
L'analyse des chiffres dégage toutefois un accroissement notoire du nombre d'auteurs identifiés. En effet, 8'419 individus ont été identifiés en 2012 contre 8'045 en 2011, soit 374 personnes de plus (+4.6%). Les prélèvements de traces constituent l'une des clés de l'élucidation. Au-delà du travail des policières et policiers du canton, le progrès des techniques d'identification et les budgets alloués ont sensiblement contribué à l'augmentation des élucidations. Tant les progrès techniques qu'organisationnels sont à louer, avec notamment la mise en place de processus systématique pour la prise des mesures signalétiques telles que les photos, empreintes digitales et ADN.