1. Chez le garagiste, tu te rendras
On ne badine pas avec la sécurité. Avant le départ, confiez votre protégée à un professionnel. Ne vous y prenez pas trop tard au risque de ne pas trouver de créneau adapté. Peut-être est-il grand temps de penser à la révision complète. Si ce n’est pas le cas, effectuez tout de même une
visite «points de contrôle». Les pneus sont les seuls éléments de la voiture à être en contact avec la route. C’est peu dire, donc, qu’ils doivent être choyés.
2. Rien au hasard tu ne laisseras
Le plus futile des accessoires peut vite trouver un intérêt salvateur lorsque l’imprévu se produit. Le simple chiffon, par exemple, sera bien utile pour nettoyer un rétroviseur ou des optiques salis et une couverture de survie sera bien utile pour mettre genou à terre sans se salir en cas de crevaison par exemple. On pensera, bien sûr, au gilet jaune et au triangle de signalisation.
4. Ton itinéraire, tu choisiras
Certains adorent les bouchons, véritables séances initiatiques, mais ne serait-il pas plus intéressant d’envisager une autre route? Procurez-vous une carte à jour. Ensuite, programmez votre GPS, lui aussi remis éventuellement à jour, avec des itinéraires tronçonnés, alternant routes et autoroutes, en fonction de vos haltes et de votre ravitaillement.
5. Tes papiers en ordre tu auras
Les autorités sont, à juste titre, de plus en plus pointilleuses et multiplient les contrôles. Pour ne pas perdre des heures en palabres inutiles, ici et ailleurs en Europe, vérifiez bien la conformité de tous vos documents, de votre permis de conduire à la carte grise en passant par le contrôle technique et l’assurance. En parlant d’assurance, assurez-vous qu’elle soit bien valable.
5. Les consignes de sécurité tu respecteras
Les autorités et les responsables d’autoroute ont fait un immense effort pour prévenir les usagers des
dangers, accidents, travaux et autres obstacles qu’ils rencontreront sur leur route. Respectez scrupuleusement leurs indications et suivez les dernières évolutions du trafic sur les radios d’autoroute. N’oubliez pas, non plus, de vous accorder des plages de repos, toutes les deux heures.
6. Tes enfants tu surveilleras
Les usagers les plus fragiles doivent être au cœur de toutes les attentions. De multiples dangers les guettent, de l’hyperthermie au siège auto mal attaché. Laissez-les se détendre lors des pauses sur les aires d’autoroute, hydratez-les bien et veillez à ce que leur installation soit optimale en vous assurant, par exemple que la sécurité enfant soit bien enclenchée ou qu’ils soient correctement sanglés.
7. Ton calme tu garderas
Coincé dans les bouchons, ou pris par surprise par une maudite panne, le mal est déjà fait et il vous faut être fataliste. Ne jetez pas votre courroux sur l’imbécile qui n’avance pas, juste devant vous et ne donnez pas de grands coups de pied dans cette satanée roue qui vient de crever. Restez philosophe!
8. Du chemin tu profiteras
«L’important n’est pas la destination, c’est le chemin». Gardez cette maxime bouddhiste en tête sur la route des vacances. Lorsque vous préparez votre itinéraire, avant de partir, n’hésitez pas à repérer quelques points remarquables – monuments historiques, parcs, restaurants réputés, panoramas ou merveilles naturelles. Non seulement ces haltes vous changeront de la monotonie du trafic, mais en plus,
elles enrichiront vos vacances tout en occupant la famille alors que la route s’éternise! Virginie Gardini