Depuis quelques jours, les mêmes partenaires ont lancé une nouvelle campagne nationale placée cette fois sur le thème de la sextorsion. Derrière le slogan-«Et vous? Vous auriez dit oui?», elle vise à sensibiliser la population aux dangers liés à une forme d’escroquerie virtuelle par laquelle des criminels exercent du chantage sur des personnes à partir de photos ou de vidéos les montrant nues ou en train d’accomplir des actes sexuels (masturbation). En cette crise actuelle liée à la pandémie du COVID-19, les gens sont plus souvent chez eux. Ils ont davantage de temps et de vie privée, et aussi l’envie de se changer les idées. Toutefois, il ne faudrait pas que ce besoin d’évasion les mette dans une situation encore plus difficile. L’objectif de l’histoire de Léo et de ses déboires avec le personnage fictif d’Anna est de transmettre les quatre conseils généraux de la campagne en matière de comportement à adopter lors de l’utilisation.
A savoir: ne jamais se fier à une personne connue uniquemet par le biais d’internet, ne jamais transmettre de mots de passe et de documents officiels (passeport, permis de conduire, etc.), ne jamais divulguer de photos ou d’informations intimes et enfin ne jamais verser d’acomptes sans être sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.
«Et vous ? Vous auriez dit oui?»: la campagne choc des polices suisses!
SEXTORSION • En 2019, les polices suisses et la Prévention suisse de la Criminalité (PSC) s’associaient avec Anibis.ch, la plateforme la plus importante d’annonces gratuites en Suisse romande, dans le cadre d’une campagne nationale de prévention ayant pour but de sensibiliser le grand public aux risques potentiels liés à l’utilisation d’internet en matière de cyberescroqueries.