Je me sens bloquée lors des rapports avec mon conjoint et n’ai plus de plaisir depuis que j’entretiens une relation extra-conjugale, même si j’ai toujours envie de lui. Pourtant je l’aime encore et nous partageons une belle complicité. J’ai peur qu’il se rende compte que quelque chose cloche?
Vous ne donnez aucune précision sur les circonstances dans lesquelles vous êtes devenue infidèle. Est-ce un choix intentionnel de votre part pour pimenter une vie sexuelle devenue ennuyeuse et prévisible? Etes-vous subitement tombée amoureuse d’un autre et n’avez-vous pas résisté à la tentation de vivre cette nouvelle passion? Avez-vous des doutes quant à la pérennité de votre lien avec votre compagnon officiel ou tenez-vous à tout prix à préserver ce couple légitime? Avez-vous choisi d’avoir une relation extraconjugale pour vous offrir (ou retrouver) des sensations plus intenses et excitantes en croquant le fruit défendu?
Certaines femmes relancent leur désir pour leur compagnon en allant voir ailleurs et revivifient ainsi leurs élans. D’autres perdent leur envie pour leur partenaire légitime en découvrant de nouvelles saveurs et manières de faire. Car il n’est pas si évident de dissocier la sexualité des sentiments. En théorie, cela semble possible, mais en réalité les choses sont plus complexes et difficiles à gérer. Mener une double vie en cachant son double jeu prend beaucoup d’énergie et peut engendrer beaucoup d’inquiétudes et de remises en question. Votre culpabilité et votre mauvaise conscience pourraient vous jouer ce mauvais tour d’inhiber votre plaisir dans les bras de votre compagnon légitime si votre morale personnelle réprouve vos infidélités. Craignez-vous qu’il se rende compte que quelque chose a changé entre vous et qu’il vous quitte s’il découvre vos incartades? Savez-vous que les hommes supportent mal d’être trompés et ont beaucoup de peine à pardonner l’infidélité féminine?
Ne serait-ce pas l’occasion d’entamer une discussion franche et ouverte avec lui? De faire le point sur votre vie de couple, à deux ou avec l’aide d’un-e thérapeute. D’exprimer vos envies et besoins, de proposer des nouveaux projets ou des changements pour relancer la flamme de votre désir? Et aussi de mettre de l’ordre dans vos idées en décidant si vous souhaitez continuer à mener une double vie secrète ou à en choisir un des deux?
Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch