On swingue
On déambule avec des manteaux longs qui couvrent des mini-jupes, mini-robes, mini-girls. On affiche une forme de désinvolture libertine tout en étant sérieuse quand il le faut.
On s’envole
Les volants, déjà présents l’hiver dernier, jouent les prolongations en touches bohèmes ou élégantes.
On décore
Les œillets s’incrustent et s’épinglent sur les jeans, blousons, chemises, sans oublier les sacs à main.
On a les épaules larges
Et rien ne nous atteint: on se protège, on assure et on en jette! On enfile des vestes à la géométrie carrée parfaite.
On superpose
Dépareillé et pourtant assorti, le «layering» a pour effet de porter plusieurs couches de vêtements et, subtilité, de les rendre chacune visible pour créer des contrastes de couleurs, de matières et de volumes. On superpose, on mixte. On joue avec le patchwork, le folk, le style nomade. On utilise le trompe l’œil pour laisser croire à une juxtaposition allant jusqu’à 8 strates! Un conseil: bien équilibrer pour éviter l’effet «bonhomme Michelin».
On attrape au lasso
Cow girl avec ou sans cheval mais accompagnée de son Lucky Luke préféré: une mode western à attraper au lasso. Attention cependant à ne pas croiser un des frères Dalton! Tout est permis (ou presque): pantalons block brillants, ceintures chaîne, boucles d’oreilles plumes, cravate cowboy, stetson cerclé de pièces d’or, santiags vernies, sac à franges.
Les mailles en pagaille
Tressées, tricotées, petites ou grosses, elles réchauffent. On les entremêle sur des grands pulls.
Androgyne et féminine
Le tailleur pantalon et la robe portefeuille font sensation, genre working girl pour sublimer la féminité avec sensualité.
Futuriste, avant-gardiste
On vit au présent mais dans le futur: on brille avec éclat par des lamés et des moirés. On interprète la gamme des hologrammes grâce à des photographies en relief.
Le foulard
Les foulards oversize imposent leurs imprimés et entrent en scène, provoquant un delirium sur les podiums: grandes fleurs, graffitis, portés en robe ou en top. On ose le kitsch… et surtout on l’assume!
Le léopard
L’imprimé star continue à apprivoiser la ville et à sortir ses griffes.
Le Prince de Galles
Carreaux pop, carreaux choc, total look ou color block sur les trench-coats, les pantalons, les jupes, les accessoires. Allure folle, mais recommandation: maîtrisée.
Quelles couleurs ?
Gris souris, beige, bleu marine, bleu klein profond, nuances peps et pop, jaune canari ou moutarde, orange, rouge éclatant ou rose shocking.
Disco, fluo, techno
On revit les années ’90 avec une palette de nuances néons, fluos, techno.
Cap sur les capes
On change de cap et on décolle avec une cape qui tombe à pic: ample, apprêtée, chic ou cool.
La parka
Elle offre confort et protection: volumes extrêmes, oxygénés. Elle est légère et aérienne… de plumes vêtue.
La doudoune
Matelassée, colorée, elle affiche des proportions classiques ou délurées aux lignes hybrides, à enfiler à toute heure.
La fausse fourrure
Le must de votre garde-robe. On fait rimer chic avec éthique et authentique. Deux styles à adopter: des fourrures dans des nuances naturelles ou des poils aux couleurs éclatantes.
Pour les hommes
Les must-have: velours côtelé, pull-over avec logo de la marque bien visible, blouson en tissu ou en cuir, chaussures et bottines à lacets, chemises à motifs organiques. Les couleurs: l’ocre, le rouge, le bleu marine, l’anthracite, le marron, le camel sans oublier des notes gourmandes de baies foncées. Un hiver à la fois purple rain et urbain.