En Suisse, le parc de logements inoccupés à plus que doublé ces neuf dernières années. Ceci s’explique principalement par la surproduction dans le segment de la location. Selon le dernier Moniteur immobilier suisse établi par Credit Suisse, 82,6% des biens vides sont constitués d’appartements locatifs. Dans le segment de la propriété, le taux de vacance est resté stable en ce qui concerne les maisons individuelles. Il est passé de 0,41 à 0,43% en ce qui concerne les appartements. D’après les auteurs de l’étude, la progression d’environ 1000 unités d’habitat est assez inattendue et signale un recul de la demande. Pas de quoi s’inquiéter néanmoins.
Incitation à la prudence
Lausanne a également poursuivi sur la voie de la détente puisque le taux de vacance est passé de 0,38 à 0,67%. Cette tendance va-t-elle se poursuivre en 2019? Oui, selon les experts de Credit Suisse. D’après leurs prévisions, le taux de logements vacants devrait encore augmenter dans tout le pays. Le pipeline de projets reste bien rempli et le contexte économique soutient la demande de placements immobiliers. Quant à la croissance des prix des logements en propriété, elle devrait se poursuivre l’an prochain. Ceci s’explique par des taux d’intérêts toujours très bas et donc des coûts de financement extrêmement faibles. A noter que les prix des logements du segment supérieur repartent légèrement à la hausse après avoir subi de nombreuses baisses ces dernières années.
Trop de bureaux
En ce qui concerne l’immobilier commercial, les surfaces de bureau vides ont baissé de 18% dans le canton de Vaud. Une exception qui ne doit cependant pas faire oublier que globalement les loyers commerciaux ont baissé sur l’arc lémanique. Une tendance qui devrait se poursuivre selon Credit Suisse. Enfin, il est intéressant de noter que l’immobilier logistique connaît un boom et attire d’importants investissements. Ceci s’explique par la hausse marquée des flux planétaires de marchandises liée à la croissance du e-commerce. Investir dans l’immobilier logistique pourrait donc s’avérer être une excellente idée en 2019. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que, sur les trois dernières années, le volume de l’e-commerce a augmenté de 8,7% par an pour atteindre presque 9 milliards l’an passé. Selon le Moniteur immobilier suisse, la forte progression des livraisons de petits colis ainsi que la prise en charge du dernier kilomètre et de nouvelles tâches comme la gestion des retours s’accompagnent d’un besoin accru en matière de logistique. Fabio Bonavita