La continuité fait partie des exigences du design de Mazda. Le symbole «kodo» rappelle que la fluidité doit suggérer le mouvement. En affinant les phares, en faisant plonger le capot, la silhouette conserve son identité tout en gagnant en caractère.
Sécurité maximale
Peu de constructeurs choisissent une voie aussi originale que Mazda. Le 4 cylindres 2,5 l. essence ne fait pas appel au turbo pour dégager une jolie puissance de 194 ch. Le label Skyactiv dénote la fidélité de Mazda à sa philosophie, qui est de parier sur une nette amélioration d’une technologie déjà éprouvée. Ce moteur désactive la moitié de ses cylindres en vitesse de croisière lorsque les conditions le permettent. Sur un parcours ayant totalisé 2500 km, comprenant des tronçons d’autoroutes allemandes à grande vitesse, la consommation a frôlé les 8 l./100 km. Pour un tel véhicule, c’est parfaitement raisonnable. La prochaine étape annoncée par Mazda consistera à générer une utilisation encore plus performante du carburant avec un taux de compression plus élevé, le but étant le fameux rendement adiabatique, sans perte de chaleur. La version testée était complètement équipée. La sécurité maximale est atteinte avec le système d’alerte de franchissement de ligne, actif, qui maintient la voiture dans sa voie et, si vous ne tenez pas fermement le volant, vous demande de le reprendre en main. Un peu trop sensible, il vous lance cette injonction même lorsque vos deux mains sont sagement en place. Au contraire, si vous commencez à légèrement zigzaguer, un avertissement vous incite à faire une pause-café. Vous êtes prévenu…
Nouveauté de cette version: des sièges revus, dont l’architecture assure un bon maintien et un excellent confort.