Il était temps que le CR-V ne soit plus le seul à proposer une silhouette à la mode dans la gamme Honda. Le compact HR-V prend place dans une catégorie plus économe en occupation de terrain. Petit bémol pour le marché suisse: il n’est pas disponible en quatre roues motrices, marchés européens obligent, où cette variante n’est pas majoritaire.
Ligne de coupé
Les designers de Honda ont voulu donner les codes d’un coupé à ce SUV de taille raisonnable. Ligne des glaces en arc de cercle, poignée des portes arrière intégrées dans la vitre, bouclier avant marquant, cela ressemble à une silhouette de ce type, alors que la hauteur, les barres de toit suggèrent le véhicule typique de loisirs.
La réputation de motoriste talentueux n’est plus à faire pour le Japonais. Nous avons testé la version mue par le diesel de 1,6l déjà connu, dont la puissance suffit largement pour entraîner le HR-V. La boîte à six vitesses est bien étagée, et un indicateur au tableau de bord incite le conducteur à passer le rapport supérieur ou inférieur. Si l’automobiliste peut hausser les épaules en lisant la fiche technique qui prétend que la consommation dépasse à peine les 4l/100 km, à la pompe il hochera la tête de satisfaction en constatant que la réalité n’en est pas loin. Pour notre part, elle s’est affichée à 5l/100 km, un résultat remarquable.
La tradition est respectée: votre plante verte trouvera sa place en relevant l’assise des sièges arrière. Leur dossier se bascule dans une proportion 60/40, très pratique. Le HR-V a été conçu pour répondre à tous les besoins d’une famille ou d’un couple de sportifs actifs. Seule restriction: c’est une traction, donc moins à l’aise qu’une transmission intégrale.