Le SUV malin qui privilégie l’économie

HONDA HR-V 1,6 I-DTEC • Retour d’une appellation longtemps oubliée dans la gamme Honda: le HR-V, autrefois surnommé «Joy Machine». Très tendance, très pratique.

  •  HONDA HR-V 1,6 I-DTEC

    HONDA HR-V 1,6 I-DTEC

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  • HONDA HR-V 1,6 I-DTEC

    HONDA HR-V 1,6 I-DTEC

Il était temps que le CR-V ne soit plus le seul à proposer une silhouette à la mode dans la gamme Honda. Le compact HR-V prend place dans une catégorie plus économe en occupation de terrain. Petit bémol pour le marché suisse: il n’est pas disponible en quatre roues motrices, marchés européens obligent, où cette variante n’est pas majoritaire.

Ligne de coupé

Les designers de Honda ont voulu donner les codes d’un coupé à ce SUV de taille raisonnable. Ligne des glaces en arc de cercle, poignée des portes arrière intégrées dans la vitre, bouclier avant marquant, cela ressemble à une silhouette de ce type, alors que la hauteur, les barres de toit suggèrent le véhicule typique de loisirs.

La réputation de motoriste talentueux n’est plus à faire pour le Japonais. Nous avons testé la version mue par le diesel de 1,6l déjà connu, dont la puissance suffit largement pour entraîner le HR-V. La boîte à six vitesses est bien étagée, et un indicateur au tableau de bord incite le conducteur à passer le rapport supérieur ou inférieur. Si l’automobiliste peut hausser les épaules en lisant la fiche technique qui prétend que la consommation dépasse à peine les 4l/100 km, à la pompe il hochera la tête de satisfaction en constatant que la réalité n’en est pas loin. Pour notre part, elle s’est affichée à 5l/100 km, un résultat remarquable.

La tradition est respectée: votre plante verte trouvera sa place en relevant l’assise des sièges arrière. Leur dossier se bascule dans une proportion 60/40, très pratique. Le HR-V a été conçu pour répondre à tous les besoins d’une famille ou d’un couple de sportifs actifs. Seule restriction: c’est une traction, donc moins à l’aise qu’une transmission intégrale.

HONDA HR-V 1,6 I-DTEC - Notre avis Carte de visite

Notre avis
Ligne élégante
Moteur peu gourmand
Espace intérieur généreux
Navigateur fantaisiste
Dommage: pas disponible en 4x4

Carte de visite
Mot. 4 cyl. turbodiesel 1597 cm3, 88 kW-120 ch, couple 300 Nm, boîte 6 manu. 0-100 km/h en 10”1. Conso 4,1 l/100 km.
Long. 4,29 m, larg. 1,77 m, haut. 1,60 m. Coffre 470-1533 l. Poids env.1350 kg.
Prix: dès 25’000 fr. (essence dès 22’900 fr.), Executive 31’500 fr.