Le Sportage apparaissait comme un petit 4x4 coréen sans trop de prétention. La quatrième génération marque une étape. Sans donner dans le gigantisme, le nouveau Kia Sportage a pris de la bouteille. Il a surtout lorgné du côté de véhicules plus grands, plus luxueux, en adoptant leurs codes.
Ligne originale
Les designers ont réussi à doter le Sportage d’une allure bien distinctive. Le capot plongeant, les phares très effilés ont un petit je ne sais quoi de félin. Nous avons testé la version diesel, avec la boîte automatique. Un ensemble qui fonctionne parfaitement. Les 185 ch, le couple de 400 Nm lui donnent une pêche réjouissante. Corollaire: il peut tracter une charge de 1900 kg, freinée.
En usage quotidien, ce sont les assistants multiples qui facilitent la vie. Que ce soit le surveillant de voie, à notre avis énervant quand on a l’habitude d’être concentré, ou l’avertisseur d’angle mort, la sécurité n’est pas un vain mot. Et puis, quoi de plus agréable que de laisser le Sportage se garer tout seul, en actionnant seulement gaz et freins!
Équipement très complet
Cette version, la mieux équipée, offre tout ce qu’on peut souhaiter. Grand toit vitré ouvrant, hayon du coffre électrique, sièges avant chauffants et ventilés. Le décor intérieur est sobre, de bon goût, seul le revêtement de la planche de bord noir brillant fait froncer le sourcil. Tout comme la consommation, qui grimpe à 8l/100 km, mais un 4x4 avec ce tempérament peut difficilement faire des miracles.