L’année dernière, 11 modèles ont subi les assauts des machines qui vérifient la protection des passagers, contre 55 en 2019. Les usines fermées expliquent cette baisse. 2020 était l’année où de nouveaux tests ont été adoptés. Ils visent toujours le même objectif qui est d’améliorer la protection des occupants. À cela s’ajoute une attention accrue après un crash et des technologies de plus en plus avancées pour assister le conducteur.
Des consignes plus adaptées ont été promues pour les chocs frontaux. Un renfort de la masse des protections latérales devrait assurer un moindre effet de ce genre d’accident. Un intérêt particulier a été porté aux interactions entre le conducteur et le passager avant. Ce qui explique que plusieurs nouveaux modèles introduisent un airbag entre les deux sièges.
Protéger les autres usagers
L’institution s’intéresse également à la prévention des chocs. Cela concerne non seulement les autres véhicules de même nature, mais aussi les plus fragiles que sont les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons. Ainsi, des dispositifs de détection du trafic en sens inverse lors d’un tourner à gauche commencent à être testés. Autre élément non négligeable, puisque la distraction est une cause majeure d’accidents, la surveillance de l’état d’attention du conducteur. Elle détecte la fatigue et le manque de concentration sur la conduite.
Sur les onze autos testées l’an dernier, la grande majorité (82%) a pu atteindre le maximum de cinq étoiles, une quatre et une seule trois. NCAP estime ce résultat très positif. Il s’explique par l’effort considérable consenti par l’industrie automobile pour introduire de nouvelles technologies, comme l’airbag central, les assistants à la conduite innovants et l’usage de radars et de caméras pour prévenir tous les accidents, avec tous les autres utilisateurs de la chaussée.
Autre avancée à relever: la publication des résultats intéresse de plus en plus de compagnies, qui ont à choisir des modèles pour leurs flottes. Cela concerne les voitures particulières, mais également les véhicules de transport de marchandises. Eux aussi contribuent à la sécurité et à la baisse continue de la gravité des accidents.