Pendant quelques années, il faudra s’habituer à brancher sa voiture. Non parce qu’elle n’abrite qu’un moteur électrique, mais parce qu’elle en a un en plus de celui à essence. La discipline? Recharger chaque fois que c’est possible. Exemple avec un SUV compact luxueux, le Range Rover Evoque PHEV.
De la rigueur, svp!
Même sans disposer d’une borne personnelle (qui raccourcit le temps nécessaire à remettre la batterie à son niveau maximum) brancher l’Evoque est un leitmotiv quotidien. Et même plus que ça. En réalité, comme on prend l’habitude de verrouiller ses portes, il convient d’ouvrir le portillon et mettre la prise. Avec un peu de stratégie, il est conseillé de repérer les bornes publiques, parfois gratuites (chez certains commerçants), d’autres payantes et, attention, il vaut mieux avoir un abonnement.
Une fois ces bonnes manières acquises, allons-y, roulons! En utilisant l’Evoque tous les jours, sur toutes sortes de trajets, nous avons enregistré une consommation de 4,4 l/100 km! Pas mal pour un véhicule de deux tonnes! Mais sans compter les kilowatts…
Une finition dynamique
Le savoir-faire des ingénieurs a permis à la nouvelle Evoque de conserver des qualités de franchissement incomparables. Land Rover, le constructeur légendaire, ne pouvait décevoir les fans de terrain… même si on peut acquérir l’Evoque en deux roues motrices. Le choix montre que la gestion de la traction sur les quatre roues, en combinant le moteur électrique et le trois cylindres à essence, prévoit tout: neige, boue, sable et le pictogramme montagne pour les passages très ardus. Pour tous les jours: hybride (c’est-à-dire normal), Eco et électrique. En n’utilisant que cette énergie, il est commun de parcourir une cinquantaine de kilomètres. En mettant le contact le matin, l’auto renseigne sur la distance possible, en fonction de l’usage du jour précédent. Pour nous, ce fut entre 48 et 55 km.
Pour le reste, en finition R-Dynamic cette Range Rover Evoque est très luxueuse, confortable et silencieuse. Et, comme son nom l’indique, dynamique!