Se dit qu’après le Mali, si le Général Hollande a décidé d’intervenir en Centrafrique, c’est sans doute pour essayer de remonter sa cote de popularité, une cote encore plus basse que Sarkozy, ce qui est un exploit dans les deux sens. C’est dire si on peut s’attendre au pire ces prochains mois. Encore quelques points de moins dans les sondages et «Flamby» est bien capable d’attaquer l’Allemagne.
Apprend que le chirurgien valaisan Vincent Bettschart, le fameux chirurgien qui arrive à opérer tout en regardant un match de football, a été blanchi par l’expert belge, mandaté par le canton, suite à trois décès «suspects» survenus à l’hôpital du Valais (HVS). Une bonne nouvelle dans la perspective de la Coupe du Monde 2014, Bettschart pouvant songer dès à présent à l’installation d’un écran géant dans le bloc opératoire.
Se mettrait presque à y croire en lisant dans la presse dominicale que les ministres de la Santé faisant bloc, «les Romands se battront pour la caisse unique». Et ses défenseurs, comme Poggia à Genève ou Maillard dans le canton de Vaud, ne vont pas manquer de mettre les bouchées doubles pour imposer le projet. C’est dire que nous sommes tout proches, deux, trois ou au pire cinq ans… d’un nouveau refus par le peuple.
Prend acte de cette bonne nouvelle dans un autre hôpital romand, en l’occurrence les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): la direction de ces derniers s’est fixée pour objectif de réduire de moitié le temps d’attente aux urgences. Il n’y aura plus que 48 heures à patienter…