Vladimir, tu es un artiste, un magicien, que dis-je, un génie de la géopolitique! Gorbi le roi de la glasnost nous avait donné beaucoup d’espoir, Eltsine l’alcoolique nous a fait bien rire, et toi, prestidigitateur de la toundra, génie de l’Oural, prince de la Volga, tu fais carrément des miracles! Avec tes manières subtiles et tout en finesse, et malgré des dommages collatéraux de cowboy américain, tu as réussi en trois semaines ce qu’aucun politicien européen n’aurait jamais rêvé faire!
Grâce à toi, l’OTAN jugée en «mort clinique», est désormais revivifiée et massée à tes frontières. L’Ukraine, jadis divisée en deux, est dévastée mais unie comme jamais. L’Union européenne parle d’une seule voix et décide vite. Les Allemands se précipitent pour se réarmer à coup de milliards, Erdogan est un peu moins hargneux et Boris Johnson un peu moins fou. Hongrois et Polonais, qui n’aimaient de l’Europe que son argent, découvrent ses vertus protectrices face au grand méchant russe qui gronde comme au bon vieux temps. Le Covid, quant à lui, a disparu des écrans, et les prix de l’essence et du gaz, en flambant, annoncent une accélération sans précédent de la transition écologique. Et puis enfin, miracle parmi les miracles, les Européens, y compris les plus fachos, se mettent à aimer les réfugiés. Réfugiés blancs et chrétiens certes, mais réfugiés quand même…
Ah j’oubliais: Vladimir, tes chars magiques ont aussi fait des miracles ici en Suisse. Non seulement nous aussi on aime les réfugiés, mais en plus, on quitte notre sacro-sainte neutralité en s’alignant sur les sanctions européennes, au point que certains experts estiment même utile qu’on adhère à... l’OTAN. Rien à dire Vladimir-Napoléon, tu as changé l’Europe, et tu as changé la Suisse.
Merci pour tout, et tant pis pour les pauvres Ukrainiens!