Le saviez-vous? Un tiers des familles renonce à organiser une cérémonie après un décès (mésententes, absence des membres de la famille, Alzheimer prolongé du défunt, etc.). Et combien ne s’y résolvent qu’à contre cœur, en subissant plus qu’elles n’accueillent le cadre et les rites chrétiens, les discours convenus et l’image du défunt qu’on leur présente ?
Dans ce nouveau Seule en scène, Isabelle Guisan aborde de front, avec délicatesse et humour, une double interrogation : comment habiter l’attente du décès d’un parent centenaire qui s’éternise sur terre. Et que dire lors des obsèques qui finiront bien par arriver, alors que les statistiques sont éloquentes : dans quelques décennies, une femme sur trois deviendra centenaire.
Tour à tour grave ou provocateur, tendre et ironique, le spectacle invite à s’exprimer librement autour du rapport à la famille, à la longévité et à la mort.
Le samedi 4 novembre, 20h au Centre culturel des Terreaux, Rue de l’Ale 31,Lausanne dans le cadre du Toussaint’S Festival.
Réservations : Centre Culturel des Terreaux, www.terreaux.org, tél. 021 320 00 46