Vous vous demandez si un homme équipé d’un pénis peut faire confiance à une femme qui n’en a pas et inversement? Si humainement je comprends votre raisonnement, je ne peux pas le valider car le praticien en face de vous ne devrait pas être une femme ou un homme mais une personne formée à la problématique qui vous amène à consulter. Choisissez votre thérapeute en fonction de ses compétences, consultez son site et si vous arrivez à le/la joindre, prenez quelques minutes pour voir si le courant passe. Attention j’ai dit quelques minutes! Il n’est pas question de faire une consultation au téléphone.
Ces critères me paraissent plus adaptés que le genre de la personne, car d’ailleurs comment saurez-vous de quel sexe elle se perçoit! Mais là, je pousse le bouchon un peu loin. Pour faire simple, le ou la sexologue qui vous conviendra le mieux doit être formé.e à la santé sexuelle, aux fonctions et dysfonctions sexuelles et à la prise en charge en consultation individuelle ou de couple. Idéalement, cette personne est tolérante tout en étant soucieuse du cadre légal, à l’écoute, observatrice et présente un équilibre psychique, affectif et émotionnel. Aucun de ces critères n’est plus masculin que féminin. Reste que dans la réalité de mon cabinet, des personnes bien intentionnées ne manquent pas de me préciser qu’elles ont fait le choix d’une thérapeute pour telles et telles raisons, souvent très personnelles et subjectives. A vous de voir donc.
Cul…ture G: Quand nous désignons une chose au féminin ou au masculin et que seul le déterminant change et pas le nom, il s’agit de dénomination épicène, par exemple un ou une fleuriste, un ou une sexologue.