Une plume contre le cancer

TÉMOIGNAGE • Au mois de janvier 2013, le couperet tombe: atteint d’un cancer du pancréas métastasé, Daniel Grand d’Hauteville apprend qu’il n’a plus que trois mois à vivre. Il décide de le combattre par l’écriture.

«Mon combat contre une mort annoncée», l’ouvrage de Daniel Grand d’Hauteville ne pouvait pas mieux porter son nom. C’est une véritable guerre contre le cancer que déclare cet homme âgé aujourd’hui de 70 ans passés, lorsqu’en janvier 2013 on lui annonce simultanément qu’il lui reste environ 3 mois à vivre et qu’il lui faut recourir à une très lourde chirurgie palliative.

Sublimer le mal

Atteint d’un cancer du pancréas diagnostiqué fin 2011 et opéré début 2012, Daniel pense avoir laissé la maladie derrière lui lorsqu’il achève ses douze premières séances de chimiothérapie. C’était sans compter, six mois plus tard, sur la propagation de la maladie sous forme de métastases. Alors «[il a] pleuré, séché [s]es larmes et […] décidé d’écrire». Cet ouvrage, c’est un retour sur sa vie, mais aussi son combat contre la maladie, car « a meilleure défense est l’attaque», comme il le martèle avec conviction.

Aujourd’hui, plus d’un an après l’annonce fatidique, on peine à croire que l’homme combatte toujours sa maladie, tant se dégage de lui une vitalité à toute épreuve. L’œil pétillant, il nous serre la main avec une poigne à nulle autre pareille. Et pourtant, Daniel en est actuellement à sa trente-quatrième chimiothérapie et «ne sait pas combien d’autres suivront».

Buts à atteindre

Le secret de cet optimisme sans faille? «Oublier tout ce qui est négatif.» Daniel n’en démord pas: «Je n’admets pas cette maladie, pour moi elle n’existe pas. Je me focalise sur une pensée positive. Il ne faut pas dire que la maladie est là sinon elle va se recréer. Il faut la transcender, la sublimer ».

Envie de vivre

Cette incommensurable envie de «vivre avec un grand V» il la transmet au travers des pages de son ouvrage et la cultive en se fixant, envers et contre tout, de nouveaux buts à atteindre. Daniel sait ce qu’il veut, par-dessus tout: Voir grandir ses petits enfants. «C’est vital pour moi, ça me donne des forces, ils sont très positifs!» s’enthousiasme-t-il. Un but plus immédiat sera la promotion de son livre et sa traduction en anglais au format e-book d’ici une année.Daniel Grand d’Hauteville, Mon Combat contre une mort annoncée, Paris, Les éditions du Panthéon, 2014, 268 pages.