Traduction libre de la devise olympique à l'attention des latinistes non prévenus: encore plus vite, toujours plus haut, ce coup-ci c'est trop fort! Tous ceux qui aiment - aimaient? - à fantasmer sur un sport clean ont à nouveau pris très lourd sur la cafetière au cours douloureux des semaines écoulées. Lance Armstrong (ex-légende du cyclisme texan), Eufemiano Fuentes (gynécologue et pharmacien à Las Palmas), Hamad ben Khalifa Al Thani (prince héritier), et caetera. Encore plus lourd, toujours plus lourd, trop lourd sans doute sur le paletot de feu nos aspirations enfantines.
Ultime grain de sable
Ultime grain de sable en date dans le corset de la fée Clochette: le Qatar. Quoi?!? Ils ont acheté la Coupe du monde 2022?!? Voilà des gens qui, en plus de se montrer généreux, s'avèrent prévoyants... Non, sans rire, tout ceci n'est au fond pas plus dégueulasse qu'un coca-cola tiède sur une terrasse chère d'Atlanta pendant les Jeux de 1996, chipés à Athènes. Joint par téléphone, Eric Champel, cerveau de l'enquête accablante publiée par France Football, la joue modeste et se déclare «effaré par l'ampleur du buzz», lui qui voyait cette opération comme une simple «piqûre de rappel» à propos des dérives qui polluent les hautes sphères du ballon rond. Oui, je n'irai pas par quatre chemins madame, buvez ceci je serai franc et direct, il va falloir être solide très solide, citius altius fortius prenez séant, respirez profond et tenez-vous bien: la poule aux œufs d'or souffre d'un cancer du colon.Vive le sport, pour reprendre le fameux slogan d'un grand animateur télé d'environ 1 mètre 68. Afin de rehausser le débat: «Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois», écrivit un jour Albert Camus, ancien talentueux gardien de but du Racing Universitaire Algérois, malheureusement stoppé dans son ascension par une tuberculose. Le foot et la morale... Les nostalgiques d'une certaine idée de la beauté du geste adorent resservir cette phrase à toutes les béchamels.
La pureté de l'histoire
Mais la sauce ne prend plus. Sur l'autel du blé, on sacrifie depuis longtemps la pureté de l'histoire à l'épaisseur du commerce. Comment?!? Et les émirs arrosent le gratin au passage? Pas possible... Sepp Blatter et les amis proches ou lointains (la tactique de l'enveloppe de 50'000 dollars est particulièrement efficace dans les Caraïbes par exemple), d'accord. Nicolas Sarkozy et la famille, on veut bien. Un président de la fédération argentine ou un ancien du poste en Côte d'Ivoire, passe encore. Mais si Michel Platini, le preux chevalier blanc à qui on avait confié les clés du camion, se met à refiler sa voix en échange de faveurs indues... Non, pas Platoche, le héros romantique de nos jeunes années. Toujours est-il que Laurent, son fils juriste, œuvre depuis peu en tant que senior manager de la branche Europe pour Qatar Sports Investments, le bien-nommé consortium qui a pour objectif de conquérir la galaxie.En sport, les bornes, rien ne sert parfois de les courir ou de les pédaler. Il suffit de savoir les dépasser.