«Nous allons au-devant d'un championnat très dur», souligne Milan Mrkonjic, 67 ans, coach cravaté ; un enfant de la commune et ancien professeur de sport ayant roulé sa bosse et qui a tout connu ou presque avec l'équipe de basket du lieu ; notamment une promotion en LNA (2001-2002) et quelques mois joyeux parmi l'élite; avant que le couperet de la séparation tombe, actionné par une main en cours d'exercice. Quatre saisons plus tard, l'équipe d'Arnold Reymond retrouva la LNB, une division où elle a donné, qu'elle aimerait quitter au plus vite.
4 titres
L'histoire de Pully Basket n'a pas connu que des pages jaunes. En effet, elle est riche de 4 titres et de 5 Coupes de Suisse dont deux doublés, sacres acquis entre 1985 et 1995, sous l'ère de feu le président Marc-Edouard Landolt. Philosophiquement, le club a changé depuis: il est devenu formateur. «Le mouvement juniors est fort de 250 unités. Treize équipes évoluent à tous les niveaux. Et la saison dernière, les U19 ont été vice-champions de Suisse et les U16, champions romands», précise Raffaël Vonovier, un des deux vice-présidents du club, longtemps diplomate et présentement occupant un poste à responsabilités dans une banque privée de Genève.«Depuis cette année, poursuit-il, le club a le statut CPE -Centre de Promotion Espoirs -, décerné par Swiss Olympic et Swiss basket. Des conditions nous sont imposées, notamment pour tout ce qui a trait au suivi médical. Dans ce cadre-là, le choix s'est porté sur la Clinique Montchoisi, avec laquelle on a un partenariat.»
Deux nouveaux joueurs
A Pully, la formation est un élément de vie et de fonctionnement fondamental. «Dans ce domaine, le club a une cohérence», ajoute Raffaël Vonovier. La LNA étant positionnée dans le viseur, «l'objectif avoué est de disputer les finales play-off pour la promotion », le groupe s'est renforcé. « Mais la base de l'ensemble est pulliéranne », assure le vice-président. Le budget global du club ? Il tutoie les 320' 000 francs.Deux nouveaux joueurs sont arrivés: Yannis Irid, français de 21 ans, 207 cm, pivot à la maturité impressionnante. «Il était footballeur avant de rencontrer fortuitement dans un magasin de sport à Paris, un recruteur qui, séduit par sa taille, sut trouver les bons mots pour le convertir au basket », narre Raffaël Vonovier. Et Mitar Trivunovic, 198 cm, joueur bosniaque qui a évolué en Serbie. «Il a 36 ans. C'est un leader. Il sera le «grand frère» pour ses camarades et mon relais sur le parquet », précise Milan Mrkonjic. Les deux hommes se connaissent bien. «Yannis et Mitar suivront d'un œil avisé les juniors du club. A Pully, chaque joueur aura un rôle sportif, bien sûr mais aussi extra-sportif. Une manière loyale de s'impliquer et de s'identifier au milieu qui les emploie et les entoure. »
Le prochain match du Pully basket aura lieu le samedi 5 octobre à 17h contre le Vevey Riviera Basket.