Sait que les amis du lobby nucléaire ne sont jamais en retard d'arguments foireux pour défendre ce que plus d'un jugent de plus en plus indéfendables. Ainsi Guy Parmelin, conseiller national UDC du canton de Vaud, qui a osé cet exemple: «Aux Etats-Unis, certaines centrales nucléaires ont soixante ans et vont très bien».Ou comme dirait le proverbe japonais, à prononcer avec l'accent : «Tout va toujours très bien jusqu'à l'accident ! ».
Remarque que si la campagne pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois commence à avoir un petit côté «Koh-Lanta» - un malade et un mort – ce dernier et tragique événement vient en quelque sorte couronner une législature cahotique, pour ne pas dire plus. D'où ce mot de Claude Frey l'autre soir à «Forum», résumant avec l'esprit qu'on lui connaît le bilan de l'actuel Conseil d'Etat : «On laisserait faire le hasard qu'il se tromperait moins sur la durée».Il est vrai que les couacs et les affaires furent si nombreux que même Genève pourrait en être verte de jalousie. C'est dire.
Constate qu'en politique, on peut n'être prophète qu'en son pays. On en veut pour preuve la récente visite de notre ministre Didier Burkhalter à Lima, visite qui a été tout bonnement ignorée par la presse péruvienne. D'où ce titre cruel d'un journal romand: «Burkhalter passe presque inaperçu».Ces Péruviens sont orgueilleux: ils ne s'intéressent qu'aux choses importantes.