Se dit qu'il aurait fallu un miracle pour que l'initiative populaire «1:12», lancée par la Jeunesse socialiste, trouve grâce aux yeux du Conseil des Etats. Il faut dire que le but de l'initiative est que le salaire le plus élevé d'une entreprise ne soit pas plus de douze fois supérieur au salaire le plus bas. Une louable intention d'équité.L'ennui est que certaines entreprises paient tellement mal leurs employés que même en gagnant douze fois plus, leurs patrons seraient en dessous du seuil de pauvreté!
Constate que les traditions ne se perdent pas outre-Jura. Les affaires, à droite comme à gauche, continuent d'être le pain quotidien du monde politique. Cahuzac, Sarkozy, pour ne parler que des plus visibles, les juges ont de quoi s'occuper.Marine Le Pen peut déjà préparer ses affiches pour le 2e tour de la présidentielle 2017. Détail amusant néanmoins: Sarko a été mis en examen pour «abus de faiblesse» envers Liliane Bettencourt. Si d'aucuns pensent qu'on pourrait aussi accuser Hollande pour «abus de mollesse», le pauvre ne peut même plus être mis en examen: il l'a déjà raté !
N'est pas surpris par la volonté du Conseil national de favoriser les comparateurs privés des primes maladie plutôt que le calculateur neutre de la Confédération priminfo.ch. Et il ne l'est pas davantage par le culot de certains, illustré par cette déclaration d'Isabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise:«Ce n'est pas à l'Etat de créer un site très coûteux avec l'argent du contribuable».Et que les assurés (donc les contribuables, l'assurance étant obligatoire) paient des fortunes en primes à des assurances maladie milliardaires, ça ne la dérange pas la blonde radicale Moret? Il est vrai que quand c'est pour les amis, c'est différent.