Le coup est gagnant. Hyundai a revu de fond en comble sa i20. Entre la petite i10… qui a grandi un peu, et la i30 qui a fait de même, la i20 représente réellement une compacte de la bonne taille. Suffisamment courte pour un usage facile en ville, suffisamment volumineuse pour des trajets plus importants, avec enfants, matériel de sport raisonnable notamment.
N’en jetez plus!
L’abondance de l’équipement frappe. On en fait le tour en se disant: «tiens, ils auraient pu mettre une caméra de recul» et hop, on la découvre, l’image s’affichant dans la partie gauche du rétroviseur intérieur.
Malin: elle est très claire, mais petite, il faut s’y habituer un peu avant d’effectuer des manœuvres millimétriques. Autre surprise, le support pour le smartphone. Il s’installe en un clin d’œil. Une fois le téléphone en place, la recharge commence et vous pouvez utiliser des applications bien pratiques, comme le navigateur en forme de réseau social waze.
La sécurité est assurée par un dispositif d’alerte de franchissement de ligne. Il intervient assez tard et se contente d’un bip-bip, donc on peut le garder enclenché sans être trop dérangé.
Vitesses allongées
Le moteur de 100 ch atteint ses limites lorsqu’on veut accélérer dans les rapports supérieurs. Si l’on ne rétrograde pas, il faut de la patience. Economie de carburant oblige, la quatrième, la cinquième et la sixième sont allongées. Sur un parcours de plus de 1600 km, nous avons mesuré environ 6,7l/100 km, à une moyenne de 85 km/h, ce qui montre la part importante d’autoroutes. Pour un moteur à essence, c’est raisonnable.
La tenue de route est imperturbable. Bien posée sur ses quatre roues, la Hyundai i20 se laisse emmener sans broncher, même à allure soutenue. Le coffre a un double plancher pratique, on l’enlève pour emporter des bagages encombrants, sans quoi il facilite l’accès.