Le langage stylistique de Mazda a changé avec le CX -5. Il a été baptisé «Kodo, l'âme du mouvement». Bigre! Rien que ça. Ce SUV (Sport utility vehicle) compact a pourtant rencontré rapidement une clientèle séduite par son design à la fois fluide et exprimant un caractère fort, Kodo a réussi! Les concepteurs ne se sont pas contentés de la forme, ils ont également pris un soin particulier à rendre l'usage le plus pratique possible.
Sièges originaux
A l'arrière, la banquette ne se divise pas en deux parties de format fixe, la modularité permet de profiter d'une répartition 40-20-40. Avec ça, tous les équipements, ou presque, peuvent trouver une place tout en préservant le confort des occupants. L'aspect des différentes surfaces intérieures a également été remanié pour donner un sentiment de clarté et faciliter la vie des passagers. Tout ce qui touche à l'«infotainment», au navigateur, aux commandes du téléphone, est regroupé pour pouvoir être actionné de manière très intuitive au moyen d'un gros bouton rond entre les sièges.
Moteur diesel de pointe
Nous avons testé la version diesel la plus puissante. Avec une boîte automatique bien dosée, qui n'empêche pas le start-stop, à savoir l'arrêt du moteur au feu rouge. Affichant 175 ch., il donne un excellent dynamisme à ce CX -5. Seule (petite) réserve, à la relance, la combinaison diesel-automatique met un tout petit temps pour assurer le kick-down (rétrogradage). Il a également un peu tendance à susciter une conduite sportive, laissant la consommation mixte officielle de 5,3 l./100 km comme un idéal à atteindre, la réalité rajoutant un litre, voire plus, selon les jours.La tenue de route pardonne la maladresse. Le CX-5 a un poids contenu, correspondant à la philosophie annoncée par Mazda. Ce modèle a une traction intégrale intelligente sans souci pour le conducteur. Un avertisseur de franchissement de ligne vous fait sursauter par un grondement impératif… fort heureusement, cela se règle et on peut le déconnecter.