Décidément, les catégories du monde automobile explosent. Mercedes avait déjà inventé le coupé à quatre portes avec sa CLS, il en fait désormais un break. Le soin extrême apporté au dessin par les créatifs de Mercedes-Benz mérite une révérence. Avec près de cinq mètres de longueur, le sentiment de fluidité reste intact. Pourtant, le volume y est, le coffre a été remplacé par un hayon. Cerise sur le gâteau, le plancher de chargement peut être en bois, on dirait le pont d'un bateau de luxe.
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Nous avons roulé notamment dans la 350 CDI, mue par un diesel flamboyant de 265 ch. Souple, onctueux, il n'en est pas moins très réactif et procure des accélérations franches. Les différentes propositions commencent avec la 250 CDI ou, pour l'essence, les 350, 500 et la 63 AMG. Cette dernière privilégie les aspects sportifs, mais, pour l'avoir testée sur les routes de Toscane, elle ne fait pas souffrir les lombaires et conserve une souplesse étonnante.Au volant, on n'a pratiquement jamais l'impression de lourdeur. La longueur reste toutefois proche des cinq mètres et cela se sent dans les petites courbes. Il est possible de choisir différents modes, du Sport+ assez extrême jusqu'au confort feutré si… l'on est chauffeur prié de ne pas bousculer ses passagers. Des assistances nombreuses assurent la meilleure sécurité, mais elles savent se faire discrètes. Notons par exemple l'avertisseur d'angle mort: non seulement il clignote, mais si le conducteur ne réagit pas, une pression est mise dans le volant pour éviter la collision latérale. Un autre système surveille le conducteur et, s'il manifeste quelques signes de fatigue, affiche une tasse de café afin de suggérer une pause. Ne manque plus que l'image d'un hamac pour la turbosieste!
Confort
A l'intérieur, tout est conçu pour exprimer le confort. Les finitions très soignées, le choix des matériaux et de leur dessin dénote une grande attention portée au bon goût. Comme de coutume, la dotation de base est complète, mais la liste des options remplit plusieurs pages du catalogue, rendant le prix indicatif assez théorique.