La fluidité du profil trompe: non, cette Jaguar XF n'est pas aussi petite qu'elle le paraît. Elle frôle les cinq mètres de longueur. Corollaire dont on peut profiter sans vergogne, l'espace dévolu aux passagers est franchement généreux.
Consommation très basse
Le décor intérieur stylé, la nouvelle ligne avec des phares très félins peuvent susciter la passion. Mais une passion sans complexe puisque le constructeur anglais a installé un moteur étonnant. Ce quatre cylindres diesel de 2,2 l. développe 190 ch., mais ce ne serait pas significatif si une excellente boîte auto à huit rapports ne le servait pas à la perfection. Ou presque: les premiers tours de roue, ou disons la première seconde, au moment où vous mettez les gaz, rien ne se passe, comme s'il y avait une toute petite hésitation. Ce n'est pas vraiment gênant, mais cela demande un peu d'habitude. La raison, où est-elle? Elle se situe dans une consommation très basse pour une voiture de près de 1900 kg, nous n'avons pas dépassé les 7 l./100 km, certes ce ne sont pas les 5,4 l. annoncés, mais c'est extrêmement peu pour le genre.
Agilité
Le moteur une fois lancé réagit avec brio. Le châssis n'est pas en peine pour suivre. Au contraire, son agilité n'est entamée que par les dimensions de la XF, qui fait plus de 2,10 m. hors tout. On se prend à jouer à changer les vitesses avec les palettes au volant, placées d'ailleurs un peu trop près de celui-ci, si l'on cherche la petite bête. Sinon, le gros bouton de commande permet de choisir la position Sport et l'électronique se charge de tout.
Luxe et volupté
Tout cela se déroule dans un silence luxueux. Il convient alors d'apprécier la hi-fi haut de gamme, le lecteur DVD pour le seul passager (grâce à un écran polarisant) ou d'autres équipements du même niveau. Mais en option, évidemment. Par contre, le système start/stop du moteur au feu rouge, de série, montre la volonté d'être vraiment le plus parcimonieux possible. La période d'arrêt ne dure guère quand la climatisation fonctionne, l'énergie demandée tire trop sur la batterie.