Pour sa deuxième génération, le Classe B de Mercedes change ses fondamentaux. Plus bas, mieux profilé, avec un châssis revu, il offre une agilité proche d'une berline. Avec les avantages d'un monospace compact.
Taille idéale pour la ville
La marque à l'étoile n'a pas cédé à la tentation de pousser la taille. Avec 4,36 m. de longueur, le Classe B tient parfaitement sa place en ville. Son châssis a été abaissé de quelques centimètres pour lui donner une meilleure tenue de route. Il a une agilité agréable, elle est prise en défaut à cause de la motricité, en pneus d'hiver, il convient de le préciser. La boîte manuelle à six vitesses a une mollesse inexplicable entre le deuxième et le troisième rapport.
Equipement à volonté
Notre véhicule de test avait toutes sortes d'équipements très utiles, comme le gros bouton COMAND qui pilote le navigateur et d'autres fonctions: un double toit en verre, ouvrant et plein d'autres. Il suffit de consulter le catalogue des prix pour voir que tout n'est pas inclus dans le tarif de base… Alors, selon son budget, il faut faire la liste de ses essentiels pour ne pas frémir devant la facture.L'intérieur dégage une impression de bon goût et le soin apporté aux finitions se remarque. Le sandwich du décor en bois inséré entre les deux parties couvertes du cuir de la planche de bord en est un exemple, tout comme le dessin original des ouïes de ventilation. Par contre, l'abondance des commandes sur le seul levier des clignotants demande un apprentissage.De série, l'alerte anticollision contribue à la sécurité. D'autres protections peuvent être ajoutées, comme l'avertisseur de franchissement de ligne (énervant à la longue), ou le «mouchard» qui détecte quand votre comportement semble imposer une pause et affiche alors une tasse à café… L'avertisseur d'angle mort se révèle très utile.