Le style s'adapte à la fonction

MAZDA6 2,2 REVOLUTION • Figure emblématique de la marque, le break adopte le design Kodo, fluide et dynamique.

  • MAZDA6 2,2 REVOLUTION

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En japonais, «l'âme du mouvement» se dit Kodo et a inspiré les créateurs du nouveau style de Mazda. Il se présente dans une variante spectaculaire dans le break Mazda6. Fluide, savamment sculpté, ouvert par une calandre souriante, il franchit une étape vers le modernisme le plus abouti.

Récupération d'énergie

Economiser le carburant ne peut se faire uniquement avec les progrès des moteurs. Ainsi, le système ELOOP profite des décélérations pour charger la batterie. Ce qui évite de solliciter un alternateur en permanence par exemple. De même, fidèle à sa philosophie, la marque japonaise a allégé cette version par rapport au modèle qu'elle remplace.Nous avons testé le moteur diesel de 2,2l et 175 ch, qui offre des accélérations brillantes, et surtout des reprises confortables. Il n'est ainsi pas nécessaire de jouer trop souvent de la boîte manuelle à six rapports en usage courant. Donnée à 4,6l/100 km, la consommation n'atteint pas facilement ce seuil, mais reste raisonnable pour une grande berline, autour des 6l/100 km pour ce qui concerne notre test.

Châssis Skyactiv

La technologie Skyactiv s'étend au châssis. Il est conçu pour offrir un comportement agile en courbe. Il est vrai qu'il n'y a que la motricité à être délicate quand on a le pied droit trop actif en virage, sinon la maîtrise est parfaite. A l'intérieur, le décor est sobre, avec une pléthore de commandes, si variées qu'il faut prendre le temps de les apprivoiser.Très bien équipée, la Mazda6 a un régulateur adaptatif, un système d'aide au freinage urbain, un avertisseur de changement de ligne, un autre pour l'angle mort, des phares directionnels, une assistance au démarrage en côte. Un ensemble qui contribue à la sécurité, certes, mais aussi au confort de haut niveau de ce break séduisant. Nous avons noté un bruit de roulement assez présent, mais peut-être était-il dû aux pneumatiques.