Les collectionneurs recherchent les anciennes «Cox» décapotables. Il s'en est vendu 330'000 jusqu'à la fin de sa carrière en 1980. Trente et un ans de succès. Présentée comme concept à Genève, la New Beetle a d'abord été créée avec carrosserie fermée, mais le cabriolet s'imposait pour augmenter le plaisir.
La silhouette se raffermit
D'une génération à l'autre, la Beetle cabriolet a grandi de quinze centimètres. Sur le plan visuel, le pare-brise est un peu moins incliné et les ailes sont plus généreuses. Un spoiler arrière orne toutes les versions. Le coffre a gagné une vingtaine de litres, ce n'est pas un luxe. Il conserve son volume, que la voiture soit ouverte ou fermée. De plus, l'étroitesse des deux piliers qui surgissent en cas de retournementLe succès permet à VW de proposer une large variété de motorisations. En Suisse, les plus prisées devraient être les moteurs essence TSI de 160 et 200 ch. Ils lui vont comme un gant, car le châssis, partagé avec la Golf, est suffisamment rigoureux. Le comportement, vérifié sur les routes du sud de la France, ne prête pas à la critique, tout au plus peut-on remarquer que la motricité en courbe risque de peiner si votre pied droit se fait nerveux.
Composez votre cabriolet
Voiture plaisir, la VW Beetle cabriolet se décline en une multitude de versions. Les nostalgiques pourront rouler avec délice dans des variantes «fifties», «sixties» et «seventies». Les autres hésiteront entre des jantes de différents diamètres, jusqu'à 19 pouces. Le «regard» importe-t-il? Les phares bixénon soulignés de LED sont parfaits. Le cuir donne un petit parfum de classe et la stéréo Fender valorise vos meilleurs titres de musique.
Capote rapide
Les caprices du ciel sous nos latitudes rendent particulièrement attractive la capote qui s'ouvre et se referme en moins de dix secondes, et jusqu'à 50 km/h. Un coupe-vent se range dans le coffre et évite les turbulences en roulant à deux. Un cache-capote assurera aux perfectionnistes d'avoir la ligne la plus pure possible.A ciel ouvert, l'aérodynamisme canalise très bien les flux d'air. Seuls les deux passagers arrière seront un peu plus ventilés, mais ces places sont assez mesurées et ne conviennent pas aux personnes de grande taille. Fermée, la toile se révèle très protectrice contre le bruit.