La compétition est rude dans les monospaces compacts et les idées originales font la différence. Chez Ford, on a tout simplement supprimé le montant entre la porte avant et la porte arrière. Les accroches sont dans l'arche supérieure et dans le plancher.
Accessibilité excellente
Pour un usage familial, cette configuration a un avantage qui saute aux yeux: aucun obstacle ne vient perturber la maman qui doit installer son ou ses enfants dans les sièges adaptés à leur âge et à leur taille. Pour les passagers arrière, la commande d'ouverture-fermeture depuis l'intérieur demande un petit effort.La modularité permet également de transporter toutes sortes d'objets, avec la facilité de les embarquer depuis les côtés ou depuis le coffre. La voiture dépasse de peu les 4 mètres de longueur, aussi ne faut-il pas la confondre avec une déménageuse. Toutefois, elle révèle rapidement ses capacités et l'agrément qu'il y a à disposer d'une souplesse pareille.
Moteur innovant
Bardé de nombreux prix internationaux, le moteur EcoBoost à trois cylindres et turbo convient parfaitement au B-Max. Il ne rechigne pas à monter en régime quand un dépassement est nécessaire. Sur parcours courants, sa consommation, théoriquement de 4,9 l./100 km, doit plutôt se situer autour des 6 l./100 km dans un usage quotidien, nous avons même un peu dépassé ce chiffre. La technologie rend sensible la soif en fonction de ce que le conducteur fait de son pied droit… de sa capacité à anticiper, et de celle de rouler de manière fluide.La sophistication de l'électronique se voit: les commandes regroupées sur le haut de la planche de bord sont nombreuses. Il convient de se familiariser avec elles, mais à l'arrêt pour éviter toute distraction. Le module SYNC pousse loin l'interactivité avec le téléphone portable, jusqu'à la lecture des messages écrits.